UNIGE document Scientific Article
previous document  unige:86525  next document
add to browser collection
Title

L’apprentissage instrumenté de propriétés en géométrie : propédeutique à l’acquisition d’une compétence de démonstration

Authors
Laborde, Colette
Richard, Philippe R.
Published in Educational Studies in Mathematics. 2016
Abstract Notre article vise à montrer comment l’apprentissage instrumenté des propriétés en géométrie euclidienne peut s’introduire en continuité avec les compétences mathématiques développées à l’école primaire. Le principe fondateur de notre dispositif de recherche repose sur la relation de subordination entre les contraintes d’une propriété, posée à l’aide d’un logiciel de géométrie dynamique, et une conclusion nécessaire. À partir d’une expérimentation effectuée dans des classes de 12-14 ans en France et au Québec, notre étude présente une analyse critique de résultats où l’objectif ultime des activités proposées aux élèves porte aussi bien sur la signification de propriétés élémentaires, que sur la compréhension de la nécessité du lien qui unit les antécédents aux conséquents d’une déduction. Avant de terminer par les conséquences didactiques de notre approche, le texte introduit la notion d’inférence figurale instrumentée, en tant que moyen employé par certains élèves, pour justifier un pas de raisonnement structuré. Un rapprochement des aspects sémiotiques, instrumentaux et discursifs est offert tout au long de l’article.
Keywords Registre des figures dynamiquesFigure dynamique opératoireInférence figurale instrumentéeInteractions sujet-milieuMédiation sémiotiqueEspace de travail géométrique
Identifiers
Full text
Article (Author postprint) (1.5 MB) - document accessible for UNIGE members only Limited access to UNIGE
Other version: http://link.springer.com/10.1007/s10649-016-9684-9
Structures
Research group Didactique des mathématiques à Genève (DiMaGe)
Citation
(ISO format)
COUTAT-GOUSSEAU, Sylvia, LABORDE, Colette, RICHARD, Philippe R. L’apprentissage instrumenté de propriétés en géométrie : propédeutique à l’acquisition d’une compétence de démonstration. In: Educational Studies in Mathematics, 2016. https://archive-ouverte.unige.ch/unige:86525

104 hits

2 downloads

Update

Deposited on : 2016-08-31

Export document
Format :
Citation style :