Scientific article
French

L'apprentissage instrumenté de propriétés en géométrie : propédeutique à l'acquisition d'une compétence de démonstration

Published inEducational studies in mathematics, vol. 93, no. 2, p. 195-221
Publication date2016
Abstract

Notre article vise à montrer comment l'apprentissage instrumenté des propriétés en géométrie euclidienne peut s'introduire en continuité avec les compétences mathématiques développées à l'école primaire. Le principe fondateur de notre dispositif de recherche repose sur la relation de subordination entre les contraintes d'une propriété, posée à l'aide d'un logiciel de géométrie dynamique, et une conclusion nécessaire. À partir d'une expérimentation effectuée dans des classes de 12-14 ans en France et au Québec, notre étude présente une analyse critique de résultats où l'objectif ultime des activités proposées aux élèves porte aussi bien sur la signification de propriétés élémentaires, que sur la compréhension de la nécessité du lien qui unit les antécédents aux conséquents d'une déduction. Avant de terminer par les conséquences didactiques de notre approche, le texte introduit la notion d'inférence figurale instrumentée, en tant que moyen employé par certains élèves, pour justifier un pas de raisonnement structuré. Un rapprochement des aspects sémiotiques, instrumentaux et discursifs est offert tout au long de l'article.

Keywords
  • Registre des figures dynamiques
  • Figure dynamique opératoire
  • Inférence figurale instrumentée
  • Interactions sujet-milieu
  • Médiation sémiotique
  • Espace de travail géométrique
Citation (ISO format)
COUTAT-GOUSSEAU, Sylvia, LABORDE, Colette, RICHARD, Philippe R. L’apprentissage instrumenté de propriétés en géométrie : propédeutique à l’acquisition d’une compétence de démonstration. In: Educational studies in mathematics, 2016, vol. 93, n° 2, p. 195–221. doi: 10.1007/s10649-016-9684-9
Main files (1)
Article (Accepted version)
accessLevelRestricted
Identifiers
Additional URL for this publicationhttp://link.springer.com/10.1007/s10649-016-9684-9
Journal ISSN0013-1954
525views
4downloads

Technical informations

Creation30/08/2016 12:20:00
First validation30/08/2016 12:20:00
Update time15/03/2023 00:41:04
Status update15/03/2023 00:41:03
Last indexation31/10/2024 04:20:59
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack