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Title

L'évaluation dynamique des enfants bilingues

Author
Director
Denomination Maîtrise universitaire en logopédie
Defense Maîtrise : Univ. Genève, 2015
Abstract L’évaluation du langage des enfants bilingues est un défi auquel les logopédistes sont toujours plus confrontés en raison du multilinguisme croissant dans nos sociétés. Les difficultés rencontrées sont en partie liées aux différences culturelles et linguistiques de l’enfant. D’autre part, les tests standardisés qui sont souvent utilisés dans la pratique se révèlent inadéquats pour l’évaluation du langage de ces enfants. Les limites et les biais de ces tests ont été étudiés et sont dénoncés depuis longtemps par les chercheurs car ces instruments exposent les enfants bilingues à un haut risque de sur- ou sous-diagnostic. L’évaluation dynamique est une des alternatives possibles puisqu’elle permet de distinguer un trouble spécifique du langage d’une différence due au contexte multiculturel et multilingue. Cette approche n’a malheureusement pas encore été explorée dans les pays francophones. Notre étude est un projet pilote dans lequel nous avons développé un test dynamique pour l’évaluation des compétences d’apprentissage de nouveaux mots...
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Master (2.4 MB) - document accessible for UNIGE members only Limited access to UNIGE
Structures
Research group Psycholinguistique
Citation
(ISO format)
GUBSER, Olivia. L'évaluation dynamique des enfants bilingues. Université de Genève. Maîtrise, 2015. https://archive-ouverte.unige.ch/unige:86453

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Deposited on : 2016-08-29

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