UNIGE document Book
previous document  unige:86376  next document
add to browser collection
Title

Enseigner la catégorisation pour apprendre à catégoriser

Author
Publication Genève: Université de Genève, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation, Section des sciences de l'éducation, 2016
Collection Cahiers de la Section des sciences de l'éducation; 137
Description 184 p.
Abstract Pourquoi apprendre à catégoriser ? Comment enseigner la catégorisation ? Pour réguler des conduites et des interactions adaptées à notre environnement, nous devons très tôt opérer des distinctions et des catégorisations face aux objets du monde. Catégoriser et conceptualiser ces objets est ainsi un processus universel indispensable pour s’adapter à son environnement. Ce processus fondamental participe à d’autres processus cognitifs comme la perception d’objets et la compréhension de concepts, la mémorisation ou encore la résolution de problèmes. La catégorisation joue donc un rôle essentiel dans l’apprentissage car elle est impliquée dans de nombreuses activités cognitives, des plus simples aux plus complexes. Les questions de l’apprentissage et de l’enseignement de la catégorisation sont abordées à travers l’expérience singulière d’un entraînement à la catégorisation dans une classe 1-2P HarmoS. Du point de vue de l’enseignement, cette recherche a permis d’identifier les gestes professionnels requis pour enseigner la catégorisation à l’aide d’un outil adapté. Du point de vue des apprentissages, c’est l’impact des activités proposées sur le développement de la catégorisation chez des enfants de 5-6 ans qui sera mesuré.
Keywords Catégorisation (psychologie)
Identifiers
ISBN: 978-2-940195-80-0
Full text
Extract (312 Kb) - public document Free access
Book (Published version) (8.3 MB) - private document Private access
Structures
Citation
(ISO format)
MAIRE SARDI, Béatrice. Enseigner la catégorisation pour apprendre à catégoriser. Genève : Université de Genève, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation, Section des sciences de l'éducation, 2016. (Cahiers de la Section des sciences de l'éducation; 137) https://archive-ouverte.unige.ch/unige:86376

167 hits

134 downloads

Update

Deposited on : 2016-08-26

Export document
Format :
Citation style :