en
Book
French

Enseigner la catégorisation pour apprendre à catégoriser

Number of pages184
PublisherGenève : Université de Genève, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation, Section des sciences de l'éducation
Collection
  • Cahiers de la Section des sciences de l'éducation; 137
Publication date2016
Abstract

Pourquoi apprendre à catégoriser ? Comment enseigner la catégorisation ? Pour réguler des conduites et des interactions adaptées à notre environnement, nous devons très tôt opérer des distinctions et des catégorisations face aux objets du monde. Catégoriser et conceptualiser ces objets est ainsi un processus universel indispensable pour s'adapter à son environnement. Ce processus fondamental participe à d'autres processus cognitifs comme la perception d'objets et la compréhension de concepts, la mémorisation ou encore la résolution de problèmes. La catégorisation joue donc un rôle essentiel dans l'apprentissage car elle est impliquée dans de nombreuses activités cognitives, des plus simples aux plus complexes. Les questions de l'apprentissage et de l'enseignement de la catégorisation sont abordées à travers l'expérience singulière d'un entraînement à la catégorisation dans une classe 1-2P HarmoS. Du point de vue de l'enseignement, cette recherche a permis d'identifier les gestes professionnels requis pour enseigner la catégorisation à l'aide d'un outil adapté. Du point de vue des apprentissages, c'est l'impact des activités proposées sur le développement de la catégorisation chez des enfants de 5-6 ans qui sera mesuré.

Keywords
  • Catégorisation (psychologie)
Citation (ISO format)
MAIRE SARDI, Béatrice. Enseigner la catégorisation pour apprendre à catégoriser. Genève : Université de Genève, Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation, Section des sciences de l’éducation, 2016. (Cahiers de la Section des sciences de l’éducation)
Main files (1)
Book (Published version)
accessLevelPrivate
Secondary files (1)
Identifiers
  • PID : unige:86376
ISBN978-2-940195-80-0
626views
185downloads

Technical informations

Creation08/23/2016 4:58:00 PM
First validation08/23/2016 4:58:00 PM
Update time03/15/2023 12:40:01 AM
Status update03/15/2023 12:40:00 AM
Last indexation01/16/2024 9:35:43 PM
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack