UNIGE document Book
previous document  unige:86375  next document
add to browser collection
Title

Les enquêtes PISA dans les systèmes scolaires valaisan et genevois: accueil, impact et conséquences

Author
Publication Genève: Université de Genève, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation, 2016
Collection Cahiers de la Section des sciences de l'éducation; 138
Description 116 p.
Abstract L’utilisation des enquêtes PISA comme outil de régulation des politiques éducatives suscite débats et controverses sur la scène scolaire internationale. Tous les trois ans, PISA évalue les compétences des élèves au terme de leur scolarité obligatoire puis compare les résultats des pays participants dans le but de tirer des conclusions sur leurs systèmes éducatifs et d’identifier d’éventuels facteurs de succès. L’enjeu est de déterminer dans quelle mesure les élèves disposent des connaissances et des outils nécessaires à leur insertion dans la société moderne et au développement de celle-ci. Suivant le même principe, la Suisse s’est soumise à une enquête PISA supplémentaire à l’échelle nationale afin de disposer de données plus approfondies sur chacun de ses cantons. Nous nous intéresserons à la Suisse romande, où la revendication de l’objectif de promotion de modèles efficaces et équitables peine à faire l’unanimité. Qu’en est-il des cantons du Valais et de Genève en particulier, où les résultats des élèves apparaissent très contrastés ? Cet ouvrage propose une analyse des quatre premières enquêtes PISA dans ces deux cantons afin de déterminer d’où proviennent ces différences de performance, d’identifier les raisons qui expliquent le scepticisme existant au sujet de PISA et d’établir d’éventuelles relations entre les résultats PISA et certaines mesures appliquées au plan des politiques éducatives régionales et cantonales.
Keywords PISAGenèveValaisOCDEsystèmes éducatifspolitiques éducativesrégulation
Identifiers
ISBN: 978-2-940195-82-4
Full text
Extract (242 Kb) - public document Free access
Book (Published version) (967 Kb) - private document Private access
Structures
Research group Groupe genevois d'analyse des politiques éducatives (GGAPE)
Citation
(ISO format)
REVAZ, Sonia. Les enquêtes PISA dans les systèmes scolaires valaisan et genevois: accueil, impact et conséquences. Genève : Université de Genève, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation, 2016. (Cahiers de la Section des sciences de l'éducation; 138) https://archive-ouverte.unige.ch/unige:86375

195 hits

108 downloads

Update

Deposited on : 2016-08-26

Export document
Format :
Citation style :