en
Book
French

Les enquêtes PISA dans les systèmes scolaires valaisan et genevois: accueil, impact et conséquences

ContributorsRevaz, Sonia
Number of pages116
PublisherGenève : Université de Genève, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation
Collection
  • Cahiers de la Section des sciences de l'éducation; 138
Publication date2016
Abstract

L'utilisation des enquêtes PISA comme outil de régulation des politiques éducatives suscite débats et controverses sur la scène scolaire internationale. Tous les trois ans, PISA évalue les compétences des élèves au terme de leur scolarité obligatoire puis compare les résultats des pays participants dans le but de tirer des conclusions sur leurs systèmes éducatifs et d'identifier d'éventuels facteurs de succès. L'enjeu est de déterminer dans quelle mesure les élèves disposent des connaissances et des outils nécessaires à leur insertion dans la société moderne et au développement de celle-ci. Suivant le même principe, la Suisse s'est soumise à une enquête PISA supplémentaire à l'échelle nationale afin de disposer de données plus approfondies sur chacun de ses cantons. Nous nous intéresserons à la Suisse romande, où la revendication de l'objectif de promotion de modèles efficaces et équitables peine à faire l'unanimité. Qu'en est-il des cantons du Valais et de Genève en particulier, où les résultats des élèves apparaissent très contrastés ? Cet ouvrage propose une analyse des quatre premières enquêtes PISA dans ces deux cantons afin de déterminer d'où proviennent ces différences de performance, d'identifier les raisons qui expliquent le scepticisme existant au sujet de PISA et d'établir d'éventuelles relations entre les résultats PISA et certaines mesures appliquées au plan des politiques éducatives régionales et cantonales.

Keywords
  • PISA
  • Genève
  • Valais
  • OCDE
  • systèmes éducatifs
  • politiques éducatives
  • régulation
Citation (ISO format)
REVAZ, Sonia. Les enquêtes PISA dans les systèmes scolaires valaisan et genevois: accueil, impact et conséquences. Genève : Université de Genève, Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation, 2016. (Cahiers de la Section des sciences de l’éducation)
Main files (1)
Book (Published version)
accessLevelPrivate
Secondary files (1)
Identifiers
  • PID : unige:86375
ISBN978-2-940195-82-4
534views
81downloads

Technical informations

Creation08/23/2016 4:52:00 PM
First validation08/23/2016 4:52:00 PM
Update time03/15/2023 12:40:00 AM
Status update03/15/2023 12:39:59 AM
Last indexation01/16/2024 9:35:42 PM
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack