Scientific Article
previous document  unige:86316  next document
add to browser collection
Title

La « présence thérapeutique » en contexte scolaire, éducatif et pédagogique : esquisse d’un modèle de consultation psychanalytique

Authors
Solomon, M.
Quartier, V.
Published in Pratiques psychologiques. 2011, vol. 17, no. 2, p. 201-212
Abstract Cet article présente une pratique de consultation psychanalytique développée par des psychologues travaillant en milieux éducatifs et pédagogiques. Les auteurs se réfèrent à des concepts issus de l’école de psychanalyse britannique de la relation d’objet pour monter comment le processus de « présence thérapeutique » peut améliorer et enrichir les interventions en milieu scolaire. Les bénéfices engendrés par une « présence thérapeutique » sur les lieux scolaires et éducatifs et les défis rencontrés seront discutés. Des illustrations cliniques ainsi que des exemples issus de notre pratique avec les enfants, leur famille et les professionnels de l’enfance, que ce soit dans les écoles primaires et secondaires, les garderies, les services spécialisés ou les lieux de formation serviront d’illustration des concepts théoriques présentés.
Keywords PsychanalyseInterventionsMilieu éducatifEnfantAdolescentEnseignants
Identifiers
Full text
Article (Published version) (129 Kb) - public document Free access
Citation
(ISO format)
NASHAT, Sadegh, SOLOMON, M., QUARTIER, V. La « présence thérapeutique » en contexte scolaire, éducatif et pédagogique : esquisse d’un modèle de consultation psychanalytique. In: Pratiques psychologiques, 2011, vol. 17, n° 2, p. 201-212. https://archive-ouverte.unige.ch/unige:86316

113 hits

61 downloads

Update

Deposited on : 2016-08-24

Export document
Format :
Citation style :