en
Scientific article
Open access
French

La formulation de cas : un modèle d'évaluation psychologique de l'enfant et de l'adolescent

Published inNeuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence, vol. 62, no. 7, p. 422-430
Publication date2014
Abstract

L'article présente le modèle de la formulation de cas pour l'évaluation psychologique de l'enfant et de l'adolescent. La formulation de cas s'est développée en réponse au diagnostic psychiatrique qui peut être perçu comme une approche réductionniste du fonctionnement psychique. En Europe, de nombreux psychologues cliniciens ont adopté ce modèle, qui a initialement été développé par les psychothérapeutes d'orientation cognitivo-comportementale, et l'ont adapté à leur pratique respective. Ce modèle, aujourd'hui bien ancré dans la pratique clinique quotidienne, consiste à élaborer différents regards théoriques intégrant les résultats de la recherche scientifique pour favoriser la compréhension d'un cas clinique. Ce modèle s'inscrit parallèlement dans une approche centrée sur les preuves et dans une pratique réflexive de la clinique. L'objectif de la formulation de cas est d'élaborer des hypothèses et de proposer des traitements adéquats. La famille est toutefois intégrée dans le processus de discussion et de prise de décision, ce qui permet de renforcer l'alliance thérapeutique. Cet article présente les trois courants théoriques les plus utilisés dans la formulation de cas : les approches cognitivo-comportementale, psychodynamique et systémique. L'utilisation d'une seule et même vignette permettra de montrer la pertinence du modèle et la complémentarité des différentes approches cliniques.

Keywords
  • Évaluation psychologique
  • Formulation
  • Psychologie clinique
  • Enfant
  • Adolescent
  • Psychanalyse
  • Thérapie cognitive
  • Thérapie systémique
  • Thérapie famille
Affiliation Not a UNIGE publication
Citation (ISO format)
NASHAT, Sadegh, QUARTIER, V. La formulation de cas : un modèle d’évaluation psychologique de l’enfant et de l’adolescent. In: Neuropsychiatrie de l’enfance et de l’adolescence, 2014, vol. 62, n° 7, p. 422–430. doi: 10.1016/j.neurenf.2014.08.001
Main files (1)
Article (Published version)
accessLevelPublic
Identifiers
ISSN of the journal0222-9617
1602views
1047downloads

Technical informations

Creation06/20/2016 11:53:00 AM
First validation06/20/2016 11:53:00 AM
Update time03/15/2023 12:39:33 AM
Status update03/15/2023 12:39:33 AM
Last indexation08/30/2023 9:09:05 AM
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack