en
Master
French

Capacités relationnelles et rôles éducatifs : quelles finalités institutionnelles ? Quelles attentes relationnelles ? Quelles pistes de formation ? Quels enjeux humains ?

Master program titlemaîtrise universitaire en sciences de l'éducation
Defense date2010
Abstract

Ce travail questionne les représentations des enseignants sur les finalités éducatives qu'on leur assigne ainsi que sur leurs capacités relationnelles, afin d'en saisir les différents enjeux qui y sont liés et pouvoir en tirer des pistes pour des processus de formations, initiale et continue. Dans le discours des enseignants ressort avec force l'importance centrale de la personnalité dans les capacités relationnelles, l'impact de la formation en termes de développement de capacités en serait dès lors minimisé. Par ailleurs, l'implication des maîtres dans des finalités éducatives officielles - qui sont très explicites à ce sujet - semble fortement liée à leur identité professionnelle, qui semble différer suivant le type de formation qu'ils ont suivi et le type d'élèves avec lesquels ils travaillent. Or, les enjeux humains et sociaux y relatifs sont hautement importants, et correspondent à une mutation sociale profonde que la formation devrait pouvoir incorporer.

fre
Citation (ISO format)
GERBER, Pierre-Yves. Capacités relationnelles et rôles éducatifs : quelles finalités institutionnelles ? Quelles attentes relationnelles ? Quelles pistes de formation ? Quels enjeux humains ? 2010.
Main files (1)
Master thesis
accessLevelRestricted
Identifiers
  • PID : unige:8592
435views
12downloads

Technical informations

Creation07/12/2010 9:39:00 AM
First validation07/12/2010 9:39:00 AM
Update time03/14/2023 3:49:53 PM
Status update03/14/2023 3:49:53 PM
Last indexation01/29/2024 6:58:17 PM
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack