UNIGE document Master
previous document  unige:8592  next document
add to browser collection
Title

Capacités relationnelles et rôles éducatifs : quelles finalités institutionnelles ? Quelles attentes relationnelles ? Quelles pistes de formation ? Quels enjeux humains ?

Author
Gerber, Pierre-Yves
Director
Denomination maîtrise universitaire en sciences de l'éducation
Defense Maîtrise : Univ. Genève, 2010
Abstract Ce travail questionne les représentations des enseignants sur les finalités éducatives qu'on leur assigne ainsi que sur leurs capacités relationnelles, afin d'en saisir les différents enjeux qui y sont liés et pouvoir en tirer des pistes pour des processus de formations, initiale et continue. Dans le discours des enseignants ressort avec force l'importance centrale de la personnalité dans les capacités relationnelles, l'impact de la formation en termes de développement de capacités en serait dès lors minimisé. Par ailleurs, l'implication des maîtres dans des finalités éducatives officielles - qui sont très explicites à ce sujet - semble fortement liée à leur identité professionnelle, qui semble différer suivant le type de formation qu'ils ont suivi et le type d'élèves avec lesquels ils travaillent. Or, les enjeux humains et sociaux y relatifs sont hautement importants, et correspondent à une mutation sociale profonde que la formation devrait pouvoir incorporer.
Full text
Master (1.4 MB) - document accessible for UNIGE members only Limited access to UNIGE
Structures
Research group Clinique et éthique de la personne au travail
Citation
(ISO format)
GERBER, Pierre-Yves. Capacités relationnelles et rôles éducatifs : quelles finalités institutionnelles ? Quelles attentes relationnelles ? Quelles pistes de formation ? Quels enjeux humains ?. Université de Genève. Maîtrise, 2010. https://archive-ouverte.unige.ch/unige:8592

397 hits

12 downloads

Update

Deposited on : 2010-07-12

Export document
Format :
Citation style :