UNIGE document Doctoral Thesis
previous document  unige:85261  next document
add to browser collection
Title

Linguaggio poetico e linguaggio scientifico: Jean Starobinski e la "double légitimité" dei saperi

Author
Director
Defense Thèse de doctorat : Univ. Genève, 2016 - L. 857 - 2016/06/10
Abstract La recherche se focalise, d’une part, sur les débuts de la double formation, à la fois médicale et littéraire, de Jean Starobinski, ainsi que sur les contextes culturels et historiques dans lesquels sa réflexion a mûri et s’est renforcée. D’autre part, nous analysions les propositions théoriques de Starobinski sur les rapports entre les savoirs scientifique et esthétique, en questionnant tout particulièrement ses textes sur l’histoire de la médecine et sur l’art et la littérature des XVIIIe et XIXe siècles. Le but est d’identifier les aspects novateurs de la réflexion de Starobinski sur les rapports entre savoir esthétique et savoir scientifique, de discuter les choix théoriques qu’il a accomplis tout au long de son parcours en cherchant à les comprendre dans leur genèse, dans leur logique et leurs raisons fondamentales, mais également dans leur apport à la compréhension de notre temps. Notre hypothèse est que la question de la relation entre langage scientifique et esthétique constitue le fonds historique et philosophique de toute la production de Starobinski. En d’autres mots, nous retenons que tous les éléments saillants de la production starobinskienne peuvent trouver leur place dans le cadre du rapport dialectique entre la naissance de la science moderne, avec la dévalorisation du sensible qui l’accompagne, et les réactions qu’elle a engendré dans l’art, la littérature et la philosophie.
Keywords Jean StarobinskiHistoire de la médecineLittérature française modernePhilosophieEthiqueCritique littéraireEcole de Genève.
Identifiers
URN: urn:nbn:ch:unige-852610
Full text
Thesis (1.5 MB) - private document Private access
Structures
Citation
(ISO format)
TRUCCHIO, Aldo. Linguaggio poetico e linguaggio scientifico: Jean Starobinski e la "double légitimité" dei saperi. Université de Genève. Thèse, 2016. https://archive-ouverte.unige.ch/unige:85261

180 hits

1 download

Update

Deposited on : 2016-07-13

Export document
Format :
Citation style :