UNIGE document Doctoral Thesis
previous document  unige:84473  next document
add to browser collection
Title

La 'Maison aux tablettes' et l'enseignement à Mari à l'époque paléo-babylonienne (ca 1800 av. J.-C.)

Author
Director
Defense Thèse de doctorat : Univ. Genève, 2016 - L. 850 - 2016/04/30
Abstract La thèse intitulée « La 'Maison aux tablettes' et l’enseignement à Mari à l’époque paléo-babylonienne » s’est inscrite dans le cadre du projet FNS n° 131993, qui visait à publier environ 1500 tablettes et fragments retrouvés dans un bâtiment privé de la ville de Mari/Tell Hariri (Syrie) datant de la fin du XIXe siècle av. J.-C.. Cet ensemble se compose en majorité de textes scolaires (listes lexicales, textes mathématiques et fragments de litérature et de liturgie sumériennes). Au moins une des fonctions de ce bâtiment était donc l’enseignement. On a synthétisé les données issues de l’analyse de ces textes pour replacer ce bâtiment dans son contexte historique et l’histoire de l’enseignement en Mésopotamie - un thème central de la recherche assyriologique - . L’intérêt de cette problématique a été d’aborder d’une manière nouvelle les rapports culturels de Mari avec le Sud et la vie intellectuelle de la Mésopotamie en général.
Keywords MésopotamieCunéiformeMesopotamiaCuneiformSumérienSumerianAkkadienAkkadianEnseignementTeachingTraditionTransmissionLittératureLiteratureLexical textsTextes lexicauxLexicographieOnomastiqueMathématiqueMathematicArchéologie
Identifiers
URN: urn:nbn:ch:unige-844738
Full text
Thesis - Vol. 1 (12.6 MB) - private document Private access
Thesis - Vol. 2 (24.8 MB) - private document Private access
Structures
Projects FNS: n° 131993
Bourse Boninchi et Bourse Schmidheiny
Citation
(ISO format)
NICOLET, Grégoire Olivier. La 'Maison aux tablettes' et l'enseignement à Mari à l'époque paléo-babylonienne (ca 1800 av. J.-C.). Université de Genève. Thèse, 2016. https://archive-ouverte.unige.ch/unige:84473

187 hits

0 download

Update

Deposited on : 2016-06-13

Export document
Format :
Citation style :