UNIGE document Scientific Article
previous document  unige:83018  next document
add to browser collection
Title

ΕΠΙ ΡΩΜΑΙΚΩΙ ΘΑΝΑΤΩΙ dans le décret pour Ménippos de Colophon: «pour la mort d’un Romain» ou «en vue d’un supplice romain» ?

Author
Published in Chiron. 2010, vol. 40, p. 41-60
Abstract Cette étude revient sur la cinquième ambassade à Rome de Ménippos de Colophon, qui permit d’arrêter la procédure judiciaire engagée devant le Sénat, à la demande d’un citoyen romain, contre la cité libre de Colophon et contre l’un de ses ressortissants. L’objectif est d’établir le sens de l’expression τόν τε κατῃτιαμένον πολίτην ἐπὶ Ῥωμαϊκῶι θανάτωι / «le citoyen accusé pour une mort romaine», qui est controversée depuis vingt ans. Une analyse approfondie de l’emploi des termes θάνατος et Ῥωμαικός ainsi que de la formule ἐπὶ θανάτῳ montre que cette expression ne désigne pas le chef d’accusation imputé au citoyen de Colophon (ROBERT, FERRARY, LAFFI: «accusé pour le meurtre / pour la mort d’un Romain»), mais le châtiment requis contre lui par son accusateur romain (LEHMANN: «accusé en vue d’une exécution à la manière romaine»). Cette interprétation est confirmée par l’examen de deux épisodes rapportés par Diodore et par Cicéron, où des citoyens romains ont intenté à des Grecs des procès en peine capitale selon le droit romain, avec l’intention déclarée de leur faire subir le supplicium more maiorum.
Keywords Juridiction capitalePeine de mortCitoyens romainsCités grecques libresColophon
Full text
Article (Author postprint) (450 Kb) - public document Free access
Structures
Citation
(ISO format)
SÁNCHEZ, Pierre. ΕΠΙ ΡΩΜΑΙΚΩΙ ΘΑΝΑΤΩΙ dans le décret pour Ménippos de Colophon: «pour la mort d’un Romain» ou «en vue d’un supplice romain» ?. In: Chiron, 2010, vol. 40, p. 41-60. https://archive-ouverte.unige.ch/unige:83018

249 hits

80 downloads

Update

Deposited on : 2016-04-18

Export document
Format :
Citation style :