UNIGE document Book Chapter
previous document  unige:8294  next document
add to browser collection
Title

Les artefacts dans la conception d'environnements de formation. Analyse de l'activité de trois étudiants dans un Centre de Ressource de Langues

Authors
Published in D. Adé & I. de Saint-Georges. Les objets dans la formation et l'apprentissage: usages, rôles et significations. Toulouse: Octarès. 2010
Abstract En partant des présupposés épistémologiques de l'enaction (Maturana et Varela, 1994) et d'une définition particulière de l'activité humaine (Peirce, 1905/2003), nous discutons, dans cet article, la notion d'objet en termes d'artefact dans la conception d'environnement de formation. Au travers de l'analyse de l'activité de trois étudiants en biochimie dans un Centre de Ressources de Langues (CRL), nous cherchons plus spécifiquement à identifier l'importance que les productions matérielles humaines peuvent revêtir dans l'efficience des environnements de formation. L'environnement auquel nous nous intéressons a pour particularité d'être conçu pour favoriser l'apprentissage autonome de la langue anglaise. L'activité individuelle des étudiants dans cet environnement repose essentiellement sur les relations avec les différentes ressources matérielles qui le constituent. En nous focalisant sur l'activité de sélection et d'utilisation des artefacts de trois étudiants en biochimie, les résultats d'analyse nous ont permis d'engager une réflexion sur les différentes interrogations qu'occasionnent l'identification et l'évolution des ressources matérielles lors de la conception d'un environnement de formation : Quelles ressources proposer aux apprenants ? A quel moment les différents acteurs de l'environnement de formation doivent-ils faire évoluer ces ressources ? Comment faire évoluer ces ressources ?
Keywords ArtefactActivitéObjetsFormation
Full text
Book chapter (280 Kb) - private document Private access
Structures
Research group Conception-Recherche-Activité-Formation-Travail (CRAFT)
Citation
(ISO format)
MEUWLY-BONTE, Myriam, ROUBLOT, Fabrice. Les artefacts dans la conception d'environnements de formation. Analyse de l'activité de trois étudiants dans un Centre de Ressource de Langues. In: D. Adé & I. de Saint-Georges (Ed.). Les objets dans la formation et l'apprentissage: usages, rôles et significations. Toulouse : Octarès, 2010. https://archive-ouverte.unige.ch/unige:8294

412 hits

7 downloads

Update

Deposited on : 2010-06-22

Export document
Format :
Citation style :