UNIGE document Scientific Article
previous document  unige:80943  next document
add to browser collection
Title

Neuropsychologie développementale et dyslexie

Author
Published in Enfance. 2004, vol. 56, no. 3, p. 237-243
Abstract Dans ce bref article, la dyslexie développementale est discutée dans le cadre plus large de la neuropsychologie développementale. La problématique de la définition de ce trouble est tout d’abord envisagée et quelques questions relatives à cette définition sont soulevées. Les diverses hypothèses explicatives sont ensuite brièvement rappelées, et le rôle prépondérant joué par la phonologie dans la dyslexie est souligné en référence à des données issues de la génétique, de l’imagerie cérébrale et de la psychologie cognitive. La question des troubles associés est ensuite abordée. En conclusion, nous tirons quelques implications cliniques des connaissances scientifiques actuelles sur la prévention, l’évaluation et la prise en charge de la dyslexie.
Keywords Neuropsychologie développementaleDyslexieTroubles de l’apprentissage
Identifiers
Full text
Structures
Research groups Psycholinguistique
Acquisition et troubles du langage
Citation
(ISO format)
ZESIGER, Pascal Eric. Neuropsychologie développementale et dyslexie. In: Enfance, 2004, vol. 56, n° 3, p. 237-243. https://archive-ouverte.unige.ch/unige:80943

154 hits

88 downloads

Update

Deposited on : 2016-02-25

Export document
Format :
Citation style :