en
Scientific article
Open access
French

Neuropsychologie développementale et dyslexie

Published inEnfance, vol. 56, no. 3, p. 237-243
Publication date2004
Abstract

Dans ce bref article, la dyslexie développementale est discutée dans le cadre plus large de la neuropsychologie développementale. La problématique de la définition de ce trouble est tout d'abord envisagée et quelques questions relatives à cette définition sont soulevées. Les diverses hypothèses explicatives sont ensuite brièvement rappelées, et le rôle prépondérant joué par la phonologie dans la dyslexie est souligné en référence à des données issues de la génétique, de l'imagerie cérébrale et de la psychologie cognitive. La question des troubles associés est ensuite abordée. En conclusion, nous tirons quelques implications cliniques des connaissances scientifiques actuelles sur la prévention, l'évaluation et la prise en charge de la dyslexie.

Keywords
  • Neuropsychologie développementale
  • Dyslexie
  • Troubles de l'apprentissage
Citation (ISO format)
ZESIGER, Pascal Eric. Neuropsychologie développementale et dyslexie. In: Enfance, 2004, vol. 56, n° 3, p. 237–243. doi: 10.3917/enf.563.0237
Main files (1)
Article (Published version)
accessLevelPublic
Identifiers
ISSN of the journal1969-6981
629views
497downloads

Technical informations

Creation02/04/2016 4:08:00 PM
First validation02/04/2016 4:08:00 PM
Update time03/15/2023 12:09:30 AM
Status update03/15/2023 12:09:29 AM
Last indexation05/02/2024 5:18:45 PM
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack