UNIGE document Privat-docent Thesis
previous document  unige:80129  next document
add to browser collection
Title

Le rôle et l’impact des médecins dans la prévention du tabagisme : Quand la pratique clinique rencontre la santé publique…

Author
Defense Thèse de privat-docent : Univ. Genève, 2015
Abstract Les médecins peuvent aider leurs patients fumeurs avec des conseils et traitements pharmacologiques efficaces. Cependant, les médecins ne conseillent qu’un tiers des fumeurs avec peu de stratégies efficaces. Une formation interactive augmente la qualité des conseils médicaux et l’arrêt du tabac des patients avec un bon rapport coût-efficacité. Une législation interdisant de fumer dans les lieux publics protège la population des effets nocifs du tabagisme passif et amène des bénéfices pour la santé, notamment une réduction des hospitalisations pour exacerbation aiguë de BPCO. Une interdiction totale de fumer dans un hôpital diminue le tabagisme passif et favorise l’arrêt du tabac des employés et patients fumeurs. Une formation systématique et interactive, l’organisation de la pratique et le remboursement des prestations améliore l'aide médicale à l'arrêt du tabac. La recherche doit évaluer l’effet des aides à l’arrêt du tabac par internet ou téléphone portable et des mesures pour respecter l’interdiction de fumer.
Identifiers
Full text
Thesis (3.5 MB) - public document Free access
Structures
Research group Médecine de premier recours
Citation
(ISO format)
HUMAIR, Jean-Paul. Le rôle et l’impact des médecins dans la prévention du tabagisme : Quand la pratique clinique rencontre la santé publique…. Université de Genève. Thèse de privat-docent, 2015. https://archive-ouverte.unige.ch/unige:80129

322 hits

201 downloads

Update

Deposited on : 2016-01-29

Export document
Format :
Citation style :