UNIGE document Book
previous document  unige:80056  next document
add to browser collection
Title

Négocier la défense: plaider pour les criminels au siècle des Lumières à Genève

Author
Publication Genève: Droz, 2013
Collection Bibliothèque des Lumières; 81
Description 392 p.
Abstract Alors que, depuis le XVIe siècle, la justice criminelle républicaine s’exerçait selon un usage ancien d’arbitrage, dès 1707 et surtout après 1760, des voix s’élèvent pour dénoncer la liberté des juges à l’égard du droit procédural et sentencieux. Bien qu’encadré par les lois fondamentales de la République, le pouvoir de justice, tel qu’il s’exerçait auparavant, est contesté. Le droit doit être parfaitement formalisé par les lois qui, d’une nature prescriptive, deviennent alors contraignantes. L’article sur la défense, rédigé hâtivement en 1734, participe de ce mouvement, car peu de temps après sa légalisation, des interprétations contradictoires naissent au moment de sa mise en pratique. Tout au long du XVIIIe siècle, la justice en général et la défense en particulier entreront dans le jeu des négociations sur le droit constitutionnel. La défense criminelle s’impose difficilement dans la justice. Légitimés par leur pouvoir d’arbitrage ancien, les juges proposent parfois à certains accusés un châtiment clément en contrepartie du renoncement à leur droit à l’avocat de la défense. Ce mode d’échange, qui rappelle le plea bargaining qui apparaît dans le droit anglo-saxon dès le XIXe siècle, est attesté par des traces archivistiques ténues qui illustrent d’ailleurs la discrétion de ces tractations. Ainsi, les pratiques négociées de la défense permettent de saisir comment, au XVIIIe siècle, la justice s’accommode des droits des accusés et procède du renforcement du légalisme républicain.
Keywords JusticeDéfense (procédure pénale)18e siècleNégociationsAvocatsPeinesJugesHistoireRéduction de peineGenève (Suisse, ville)
Identifiers
ISBN: 978-2-600-01618-6
Note Index
Full text
Book (Published version) (119.2 MB) - document accessible for UNIGE members only Limited access to UNIGE
Structures
Citation
(ISO format)
BRIEGEL, Françoise. Négocier la défense: plaider pour les criminels au siècle des Lumières à Genève. Genève : Droz, 2013. (Bibliothèque des Lumières; 81) https://archive-ouverte.unige.ch/unige:80056

136 hits

3 downloads

Update

Deposited on : 2016-01-26

Export document
Format :
Citation style :