Scientific Article
previous document  unige:79042  next document
add to browser collection
Title

Etude immunocytochimique des interfaces plante-champignon mycorhizien à arbuscules chez des pois isogéniques myc+ ou résistant à l'endomycorhization (myc)

Authors
Gollotte, Armelle
Gianinazzi-Pearson, Vivienne
Published in Acta Botanica Gallica. 1994, vol. 141, no. 4, p. 449-454
Abstract Des études immunocytochimiques ont été menées afin de caractériser les interactions plante-champignon endomycorhizien à arbuscules chez le pois cv. Frisson (myc<sup>+</sup>) et chez un mutant isogénique (myc<sup>−</sup>) résistant à l'endomycorhization. Nous avons, en particulier, recherché des protéines et des polysaccharides s'accumulant dans d'autres symbioses (des pectines) ou lors d'interactions plantes-pathogènes (la protéine PR-b<sub>1</sub> des ß-1,3-glucanes). Nous avons ainsi constaté une faible activation des mécanismes de défense lors de l'établissement de la symbiose. En revanche, il est apparu que le mutant myc élabore une réaction de défense importante contre le champignon symbiotique. Ceci suggère que lors de la formation de la symbiose endomycorhizienne à arbuscules, il existe des interactions complexes entre gènes de défense et gènes de symbiose.
Keywords Pisum sativumArbuscular endomycorrhizaeMutants (myc)Pathogenesis-related proteinsPectinsß-1,3 glucans
Identifiers
Full text
Citation
(ISO format)
GOLLOTTE, Armelle, GIANINAZZI-PEARSON, Vivienne, GIANINAZZI, Silvio. Etude immunocytochimique des interfaces plante-champignon mycorhizien à arbuscules chez des pois isogéniques myc+ ou résistant à l'endomycorhization (myc). In: Acta Botanica Gallica, 1994, vol. 141, n° 4, p. 449-454. https://archive-ouverte.unige.ch/unige:79042

105 hits

0 download

Update

Deposited on : 2016-01-11

Export document
Format :
Citation style :