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Les écoles du care aux Philippines

Published inTiers monde, vol. 217, no. 1, 61
Publication date2014
Abstract

Cette contribution a pour objectif d'étudier les processus de production de l'altérité dans le cadre de l'économie mondiale du care et du travail domestique. À partir de l'étude des carrières migratoires des femmes philippines employées comme travailleuses domestiques, nous montrerons comment ces dernières sont réifiées autour de qualités supposées – tels que la « docilité », la « capacité d'ajustement », le « dévouement » – héritées d'une histoire coloniale, et maintenues dans un dispositif migratoire par des enjeux économiques et politiques. Nous mettrons en avant comment les frontières sociales et symboliques sont intriquées dans les formations et les processus de sélection afin de produire de l'altérité, et réifient la figure de « la filipina » à la croisée de rapports sociaux de sexe, de classe et de « race ».

Keywords
  • Migrations
  • Travail domestique
  • Intersectionalité
  • Altérité
  • Frontières
  • Philippines
Citation (ISO format)
DEBONNEVILLE, Julien. Les écoles du care aux Philippines. In: Tiers monde, 2014, vol. 217, n° 1, p. 61. doi: 10.3917/rtm.217.0061
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Article (Published version)
accessLevelPublic
Identifiers
ISSN of the journal1963-1359
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Technical informations

Creation12/22/2015 1:47:00 PM
First validation12/22/2015 1:47:00 PM
Update time09/21/2023 10:01:31 PM
Status update09/21/2023 10:01:07 PM
Last indexation10/19/2023 12:29:08 AM
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