UNIGE document Scientific Article
previous document  unige:78948  next document
add to browser collection
Title

Les écoles du care aux Philippines

Author
Published in Revue Tiers Monde. 2014, vol. 217, no. 1, p. 61
Abstract Cette contribution a pour objectif d’étudier les processus de production de l’altérité dans le cadre de l’économie mondiale du care et du travail domestique. À partir de l’étude des carrières migratoires des femmes philippines employées comme travailleuses domestiques, nous montrerons comment ces dernières sont réifiées autour de qualités supposées – tels que la « docilité », la « capacité d’ajustement », le « dévouement » – héritées d’une histoire coloniale, et maintenues dans un dispositif migratoire par des enjeux économiques et politiques. Nous mettrons en avant comment les frontières sociales et symboliques sont intriquées dans les formations et les processus de sélection afin de produire de l’altérité, et réifient la figure de « la filipina » à la croisée de rapports sociaux de sexe, de classe et de « race ».
Keywords MigrationsTravail domestiqueIntersectionalitéAltéritéFrontièresPhilippines
Identifiers
Full text
Article (Published version) (339 Kb) - document accessible for UNIGE members only Limited access to UNIGE (until 2018-12-22)
Other version: http://www.cairn.info/revue-tiers-monde-2014-1-page-61.htm
Structures
Citation
(ISO format)
DEBONNEVILLE, Julien. Les écoles du care aux Philippines. In: Revue Tiers Monde, 2014, vol. 217, n° 1, p. 61. https://archive-ouverte.unige.ch/unige:78948

158 hits

2 downloads

Update

Deposited on : 2016-01-04

Export document
Format :
Citation style :