UNIGE document Master
previous document  unige:77995  next document
add to browser collection
Title

L'intégration préscolaire à Genève. Point de vue d’éducateurs-trices de l’enfance sur les ressources humaines disponibles pour favoriser l’intégration d’enfants à besoins éducatifs particuliers...

Author
Director
Denomination Maîtrise universitaire en éducation précoce spécialisée (MAEPS)
Defense Maîtrise : Univ. Genève, 2015
Abstract Ce travail de mémoire réalisé en vue de l'obtention de la maitrise universitaire en éducation précoce spécialisée est une recherche menée auprès de vingt et une éducatrices de l'enfance travaillant dans douze institutions de six communes genevoises. Cette recherche a été menée par questionnaire ainsi que par entretien. Le but est de connaitre le point de vue des éducatrices de l'enfance sur les ressources humaines disponibles pour favoriser l’intégration d’enfants à besoins éducatifs particuliers au sein de leur institution de la petite enfance. Les résultats obtenus ici mettent en avant le besoin des éducatrices d’être soutenues lors d’intégration d’enfants à BEP. Dans le contexte genevois il existe des services externes, apportant leur soutien aux équipes éducatives, cependant le délai d’attente est souvent jugé trop long et le nombre de rendez-vous dans l’année insuffisant pour les éducatrices rencontrant des difficultés avec des enfants ayant des besoins éducatifs particuliers. La complémentarité apportée par des ressources internes et externes semble être une bonne solution pour répondre aux besoins des éducatrices.
Full text
Master (3.4 MB) - public document Free access
Structures
Research group Education précoce spécialisée et intégration (EPSI)
Citation
(ISO format)
BELLO, Sandra. L'intégration préscolaire à Genève. Point de vue d’éducateurs-trices de l’enfance sur les ressources humaines disponibles pour favoriser l’intégration d’enfants à besoins éducatifs particuliers... Université de Genève. Maîtrise, 2015. https://archive-ouverte.unige.ch/unige:77995

267 hits

160 downloads

Update

Deposited on : 2015-12-01

Export document
Format :
Citation style :