Scientific article
OA Policy
French

Un « Nouvel hygiénisme » ? Le bruit, l'odeur et l'émergence d'une new middle class

Published inArticulo, no. 1, p. 1-14
Publication date2005
Abstract

La tentation est grande aujourd'hui d'envisager un « Nouvel hygiénisme » qui façonnerait les espaces urbains et les corps. Cet article défend cependant l'hypothèse que ce qu'il est convenu d'appeler « Nouvel hygiénisme » est en fait un ensemble de pratiques sociales qui reposent sur la consommation ostentatoire et la distinction sociologique d'une classe sociale en ascension (la new middle class).

Keywords
  • Transformation des centres-villes
  • Hygiénisme
  • Middle class
  • Bourgeoisie
  • Propreté
  • Gentrification
Citation (ISO format)
MATTHEY, Laurent, WALTHER, Olivier. Un « Nouvel hygiénisme » ? Le bruit, l’odeur et l’émergence d’une new middle class. In: Articulo, 2005, n° 1, p. 1–14. doi: 10.4000/articulo.931
Main files (1)
Article (Published version)
accessLevelPublic
Identifiers
Journal ISSN1661-4941
661views
259downloads

Technical informations

Creation09/11/2015 11:58:00
First validation09/11/2015 11:58:00
Update time14/03/2023 23:48:44
Status update14/03/2023 23:48:44
Last indexation01/11/2024 10:30:43
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack