en
Scientific article
Open access
French

Un « Nouvel hygiénisme » ? Le bruit, l'odeur et l'émergence d'une new middle class

Published inArticulo, no. 1, p. 1-14
Publication date2005
Abstract

La tentation est grande aujourd'hui d'envisager un « Nouvel hygiénisme » qui façonnerait les espaces urbains et les corps. Cet article défend cependant l'hypothèse que ce qu'il est convenu d'appeler « Nouvel hygiénisme » est en fait un ensemble de pratiques sociales qui reposent sur la consommation ostentatoire et la distinction sociologique d'une classe sociale en ascension (la new middle class).

Keywords
  • Transformation des centres-villes
  • Hygiénisme
  • Middle class
  • Bourgeoisie
  • Propreté
  • Gentrification
Citation (ISO format)
MATTHEY, Laurent, WALTHER, Olivier. Un « Nouvel hygiénisme » ? Le bruit, l’odeur et l’émergence d’une new middle class. In: Articulo, 2005, n° 1, p. 1–14. doi: 10.4000/articulo.931
Main files (1)
Article (Published version)
accessLevelPublic
Identifiers
ISSN of the journal1661-4941
630views
232downloads

Technical informations

Creation11/09/2015 11:58:00 AM
First validation11/09/2015 11:58:00 AM
Update time03/14/2023 11:48:44 PM
Status update03/14/2023 11:48:44 PM
Last indexation01/16/2024 7:26:57 PM
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack