UNIGE document Scientific Article
previous document  unige:77004  next document
add to browser collection
Title

Des identités à la mesure du Monde ? Mondialité, singularité et altérité au spectre des associations de migrants (un exemple suisse)

Authors
Steiner, Béatrice
Published in Lieux communs. 2009, no. 12
Abstract Cette contribution documente la manière dont les associations de migrants, qui sont principalement urbaines, participent aux processus de traductions identitaires dans le cadre de la migration. C'est d'abord la signification de ces associations pour les individus qui les fréquentent ou les évitent qui est envisagée. Puis, par l'intermédiaire d'une présentation de la façon dont les associations en question articulent pays d’origine et pays d’accueil, ce sont les modalités pratiques de production d’un espace d’hybridité qui sont analysées. Pour ce faire, les auteurs mobilisent un matériau recueilli, par entretiens semi directifs, auprès d'acteurs de l'associationnisme migrant portugais, albanais et tamoul.
Keywords AssociationMigrationIdentitéHybriditéTransculturalismeSuisse
Full text
Article (Published version) (156 Kb) - public document Free access
Structures
Citation
(ISO format)
MATTHEY, Laurent, STEINER, Béatrice. Des identités à la mesure du Monde ? Mondialité, singularité et altérité au spectre des associations de migrants (un exemple suisse). In: Lieux communs, 2009, n° 12. https://archive-ouverte.unige.ch/unige:77004

226 hits

53 downloads

Update

Deposited on : 2015-11-09

Export document
Format :
Citation style :