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L'écran de l'exotisme. La place de Joséphine Baker dans le cinéma français

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Published in Annales de géographie. 2014, vol. 695-696, no. 1, p. 646-670
Abstract Cet article examine les rôles qui ont été ceux de J. Baker dans les quatre films français qu’elle a tournés entre 1927 et 1940. Je cherche à analyser l’imaginaire géographique véhiculé par ses films et à comprendre quelle pouvait être la place de J. Baker dans l’industrie cinématographique. Ses trois premiers films racontent la même histoire d’une Cendrillon tropicale, qui connaît le succès sur scène mais ne peut s’intégrer à la société française. Si les réalisateurs jouent beaucoup sur la sauvagerie et l’érotisme des personnages incarnés par J. Baker, la question raciale, qui constitue pourtant un enjeu essentiel, n’est abordée qu’indirectement. L’exotisation de J. Baker prend place dans une culture coloniale, autant marquée par ses stéréotypes que par ses contradictions, mais ces films n’en sont pas pour autant de simples véhicules de l’idéologie coloniale. Son dernier film met d’ailleurs en scène la réussite de son intégration à la société française. J. Baker s’avère être un signifiant polysémique, qui peut renvoyer à des espaces multiples et servir des idéologies variées.
Keywords ÉrotismeImaginaire géographiqueFilmGenrePostcolonialRace
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STASZAK, Jean-François. L'écran de l'exotisme. La place de Joséphine Baker dans le cinéma français. In: Annales de géographie, 2014, vol. 695-696, n° 1, p. 646-670. https://archive-ouverte.unige.ch/unige:76428

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Deposited on : 2015-10-23

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