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Du bon usage de la malgachisation :l'écolinguistique de l'école en pays betsimisaraka au regard de la géographie culturelle

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Published in Etudes Océan Indien. 2012, vol. 48, p. 123-144
Abstract Cherchant à renouveler la base épistémologique de la géographie culturelle, C. Raffestin a élaboré une grille de lecture liant quatre dimensions de pratiques de la langue à celles du territoire. À cette grille s'ajoute un troisième terme, lui aussi multidimensionnel : les savoirs. L'application de cette grille à la situation écolinguistique actuelle de Madagascar et, notamment, à son système scolaire met en lumière certains des facteurs qui freinent la réalisation des projets éducatifs, de la malgachisation de la Deuxième République à l'Éducation pour tous des « objectifs du millénaire ». S'appuyant principalement sur des données de terrain récoltées entre 2009 et 2011 lors d'une mission de volontariat effectuée dans les DREN Atsinanana et Analanjirofo, cet article aboutit à l'idée d'une malgachisation partielle et progressive de la pédagogie et de la didactique malgaches, tant du fond (contenu) que de la forme (langue) enseignés, qui n'exclurait pas le français mais redéfinirait sa place, responsabiliserait les enseignants et optimiserait l'emploi des ressources locales.
Keywords Géographie culturelleEcologie linguistiqueInterface langue-territoire-savoirDimension véhiculaireSystème scolaireMalgachisation
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BING, Jean-Baptiste. Du bon usage de la malgachisation :l'écolinguistique de l'école en pays betsimisaraka au regard de la géographie culturelle. In: Etudes Océan Indien, 2012, vol. 48, p. 123-144. https://archive-ouverte.unige.ch/unige:76312

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Deposited on : 2015-10-20

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