UNIGE document Master
previous document  unige:75566  next document
add to browser collection
Title

Validation française du "Meta-Cognition Questionnaire" pour Adolescents (MCQ-A). Lien des pensées métacognitives avec l’anxiété et les dimensions verbales expressives à l’adolescence

Author
Director
Denomination Maîtrise universitaire en psychologie
Defense Maîtrise : Univ. Genève, 2015
Abstract Le Meta-Cognition Questionnaire pour adolescents mesure les différences individuelles des croyances métacognitives et du monitoring des pensées, éléments au centre du modèle métacognitif des désordres psychologiques. Cet outil largement utilisé auprès de la population francophone nécessitait une validation appropriée. L'analyse exploratoire montre de bonnes mesures psychométriques pour le modèle à cinq facteurs et l’analyse confirmatoire indique les meilleurs indices de fit pour un modèle bi-factoriel dans notre échantillon de 224 adolescents de 13 à 17 ans. Des différences d’âge et de genre ont été mises en évidence dans cette analyse ainsi que dans un lien causal important entre les croyances métacognitives négatives et le niveau d’anxiété....
Full text
Master (3.7 MB) - public document Free access
Structures
Research group Unité de psychologie clinique de l'adolescence (UPCA)
Citation
(ISO format)
LACHAT SHAKESHAFT, Yasmina. Validation française du "Meta-Cognition Questionnaire" pour Adolescents (MCQ-A). Lien des pensées métacognitives avec l’anxiété et les dimensions verbales expressives à l’adolescence. Université de Genève. Maîtrise, 2015. https://archive-ouverte.unige.ch/unige:75566

836 hits

781 downloads

Update

Deposited on : 2015-10-01

Export document
Format :
Citation style :