en
Master
Open access
French

Validation française du "Meta-Cognition Questionnaire" pour Adolescents (MCQ-A). Lien des pensées métacognitives avec l'anxiété et les dimensions verbales expressives à l'adolescence

Master program titleMaîtrise universitaire en psychologie
Defense date2015
Abstract

Le Meta-Cognition Questionnaire pour adolescents mesure les différences individuelles des croyances métacognitives et du monitoring des pensées, éléments au centre du modèle métacognitif des désordres psychologiques. Cet outil largement utilisé auprès de la population francophone nécessitait une validation appropriée. L'analyse exploratoire montre de bonnes mesures psychométriques pour le modèle à cinq facteurs et l'analyse confirmatoire indique les meilleurs indices de fit pour un modèle bi-factoriel dans notre échantillon de 224 adolescents de 13 à 17 ans. Des différences d'âge et de genre ont été mises en évidence dans cette analyse ainsi que dans un lien causal important entre les croyances métacognitives négatives et le niveau d'anxiété....

fre
Citation (ISO format)
LACHAT SHAKESHAFT, Yasmina. Validation française du ‘Meta-Cognition Questionnaire’ pour Adolescents (MCQ-A). Lien des pensées métacognitives avec l’anxiété et les dimensions verbales expressives à l’adolescence. 2015.
Main files (1)
Master thesis
accessLevelPublic
Identifiers
  • PID : unige:75566
1427views
2501downloads

Technical informations

Creation10/01/2015 9:11:00 AM
First validation10/01/2015 9:11:00 AM
Update time03/14/2023 11:39:09 PM
Status update03/14/2023 11:39:08 PM
Last indexation01/29/2024 8:32:51 PM
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack