UNIGE document Book
previous document  unige:75069  next document
add to browser collection
Title

Des élèves funambules: être, faire, trouver et rester à sa place en situation d'intégration

Author
Publication Genève: Université de Genève, FPSE, 2015
Collection Cahiers de la Section des sciences de l'éducation; 136
Description 118 p.
Abstract Cet ouvrage présente une recherche empirique basée sur les récits d'intégration d'élèves d'une classe de développement dans des classes ordinaires du canton de Vaud. Ces élèves avaient été orienté-e-s « pour leur bien » dans une classe séparée, puis ont été intégré-e-s « pour leur bien » en classe ordinaire. A aucun moment de leur parcours scolaire, leur avis n'a été sollicité ou questionné. Beaucoup de travaux scientifiques portent sur les élèves intégré-e-s, mais rares sont les chercheurs et chercheuses qui leur donnent la parole : ces jeunes demeurent de véritables impensé-e-s de l'institution scolaire. A travers leur rapport à l'institution, aux enseignant-e-s et aux camarades, ce livre s'attache à comprendre comment ces élèves font avec les contraintes qui leur sont imposées, et les stratégies qu'ils et elles développent pour « tenir » en situation d'intégration.
Identifiers
ISBN: 9782940195770
Full text
Extract (171 Kb) - public document Free access
Book (Published version) (639 Kb) - private document Private access
Other version: http://www.unige.ch/fapse/publications-ssed/cahiers/catalogue-81/136/
Structures
Research group Sociologie de l'action - Transformation des institutions - Education (SATIE)
Citation
(ISO format)
BOVEY, Laurent. Des élèves funambules: être, faire, trouver et rester à sa place en situation d'intégration. Genève : Université de Genève, FPSE, 2015. (Cahiers de la Section des sciences de l'éducation; 136) https://archive-ouverte.unige.ch/unige:75069

326 hits

1135 downloads

Update

Deposited on : 2015-09-08

Export document
Format :
Citation style :