UNIGE document Scientific Article
previous document  unige:75045  next document
add to browser collection
Title

Towards a Better Understanding of Sub-Saharan Settlement Mounds before AD 1400: The Tells of Sadia on the Seno Plain (Dogon Country, Mali)

Authors
Eichhorn, Barbara
show hidden authors show all authors [1 - 11]
Published in Journal of African Archaeology. 2015, vol. 13, no. 1, p. 7-38
Abstract Dans la boucle du Niger, plusieurs études ont montré l'existence de buttes anthropiques qui se sont développées principalement entre le premier millénaire avant J.-C. et le 15ème siècle de notre ère. Bien que les connaissances sur les tells subsahariens aient récemment été enrichies, de nombreuses questions restent à élucider. En effet, les don- nées chronostratigraphiques précises disponibles restent rares par rapport à la zone géographique et à la période impliquées. Ce relatif manque de longues séquences limite fortement l'intégration diachronique de données culturelles, économiques et environnementales, nécessaire à la compré- hension des mécanismes sous-jacents à l'émergence et au développement de ce type de sites. Dans cet article, nous présentons les résultats obtenus lors des fouilles que nous avons récemment menées sur un ensemble de buttes anthro- piques à Sadia, dans la plaine du Séno (Pays Dogon, Mali), qui ont permis de définir une séquence chronologique, culturelle et environnementale précise. L'intégration de ce travail et des résultats d'une approche extensive menée dans l'ensemble du Pays Dogon depuis plus de 15 ans nous permet de proposer un scénario de l'occupation des tells du Séno, ainsi qu'une réflexion sur le développement des sociétés rurales sahéliennes et leurs interactions avec les premiers États de la boucle du Niger, avant 1400 AD.
Keywords West AfricaSettlement moundsChronologyEnvironmentRural societiesEarly Sahelian polities
Identifiers
Full text
Article (Published version) (4.4 MB) - document accessible for UNIGE members only Limited access to UNIGE
Structures
Research groups Laboratoire d'archéologie et peuplement de l'Afrique (APA)
Unité d'anthropologie
Citation
(ISO format)
HUYSECOM, Eric et al. Towards a Better Understanding of Sub-Saharan Settlement Mounds before AD 1400: The Tells of Sadia on the Seno Plain (Dogon Country, Mali). In: Journal of African Archaeology, 2015, vol. 13, n° 1, p. 7-38. https://archive-ouverte.unige.ch/unige:75045

293 hits

7 downloads

Update

Deposited on : 2015-09-07

Export document
Format :
Citation style :