UNIGE document Doctoral Thesis
previous document  unige:74632  next document
add to browser collection
Title

Vers un dispositif numérique pour l’enseignement-apprentissage du solfège: convergence de la pédagogie et de la didactique de la musique avec la technologie numérique

Author
Director
Defense Thèse de doctorat : Univ. Genève, 2015 - FPSE 596 - 2015/06/19
Abstract Dans cette recherche, nous proposons une réflexion sur l’introduction d’un objet sémiologique dans le processus d’enseignement-apprentissage du solfège et sur les implications d’une activité de construction de contours mélodiques, médiatisée par ordinateur, dans ce processus. Pour appuyer nos réflexions, un dispositif numérique a été spécialement conçu et développé et nous l’avons appelé LOCREAM pour Logiciel pour la Création de Mélodies tonales. Ce dispositif, permettant la manipulation des fragments de contours mélodiques dans le but de réaliser des mélodies tonales, a été conçu selon des principes venant de la pédagogie et de la didactique de la musique. Enfin, LOCREAM a été testé dans deux classes de solfège dont, à la fin de ce travail, nous présenterons et discuterons les résultats.
Keywords Education musicaleTechnologies numériques et éducation musicaleNotation musicaleSolfègeTechnologies pour l'éducationTechnologies pour l'apprentissageApprentissage de la notation musicale
Identifiers
URN: urn:nbn:ch:unige-746320
Full text
Thesis (4.7 MB) - public document Free access
Structures
Citation
(ISO format)
MARTINS ARISTIDES, Marcos André. Vers un dispositif numérique pour l’enseignement-apprentissage du solfège: convergence de la pédagogie et de la didactique de la musique avec la technologie numérique. Université de Genève. Thèse, 2015. https://archive-ouverte.unige.ch/unige:74632

413 hits

223 downloads

Update

Deposited on : 2015-08-10

Export document
Format :
Citation style :