Doctoral thesis
OA Policy
French

Vers un dispositif numérique pour l'enseignement-apprentissage du solfège: convergence de la pédagogie et de la didactique de la musique avec la technologie numérique

Defense date2015-06-19
Abstract

Dans cette recherche, nous proposons une réflexion sur l'introduction d'un objet sémiologique dans le processus d'enseignement-apprentissage du solfège et sur les implications d'une activité de construction de contours mélodiques, médiatisée par ordinateur, dans ce processus. Pour appuyer nos réflexions, un dispositif numérique a été spécialement conçu et développé et nous l'avons appelé LOCREAM pour Logiciel pour la Création de Mélodies tonales. Ce dispositif, permettant la manipulation des fragments de contours mélodiques dans le but de réaliser des mélodies tonales, a été conçu selon des principes venant de la pédagogie et de la didactique de la musique. Enfin, LOCREAM a été testé dans deux classes de solfège dont, à la fin de ce travail, nous présenterons et discuterons les résultats.

Keywords
  • Education musicale
  • Technologies numériques et éducation musicale
  • Notation musicale
  • Solfège
  • Technologies pour l'éducation
  • Technologies pour l'apprentissage
  • Apprentissage de la notation musicale
Citation (ISO format)
MARTINS ARISTIDES, Marcos André. Vers un dispositif numérique pour l’enseignement-apprentissage du solfège: convergence de la pédagogie et de la didactique de la musique avec la technologie numérique. Doctoral Thesis, 2015. doi: 10.13097/archive-ouverte/unige:74632
Main files (1)
Thesis
accessLevelPublic
Identifiers
1155views
1128downloads

Technical informations

Creation05/08/2015 15:11:00
First validation05/08/2015 15:11:00
Update time14/08/2024 15:44:08
Status update14/08/2024 15:44:08
Last indexation03/10/2024 16:42:24
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack