Master
French

Apprentissage de voyelles non natives : étude d'entraînement en production avec un feedback articulatoire visuel

ContributorsMuller, Julie
Master program titleMaîtrise universitaire logopédie
Defense date2015
Abstract

Les locuteurs qui apprennent une seconde langue à l'âge adulte rencontrent généralement des difficultés dans la prononciation de phonèmes non natifs. Ces difficultés sont facilement perceptibles par les locuteurs natifs en raison de l'accent étranger des apprenants lorsque ces derniers s'expriment dans la seconde langue. Par rapport à cette problématique, ce travail de recherche s'est intéressé en particulier: 1) à l'effet d'un entraînement avec un feedback articulatoire visuel présentant une haute variabilité des stimuli, 2) au rôle de la proximité perceptive entre des sons de la langue maternelle (L1) et de la seconde langue (L2), 3) à la relation entre les compétences articulatoires individuelles en L1 (en termes de position et de stabilité des voyelles dans l'espace acoustique et la fluence articulatoire) et la précision ainsi que la stabilité des productions des phonèmes non natifs chez des locuteurs adultes...

Research groups
Citation (ISO format)
MULLER, Julie. Apprentissage de voyelles non natives : étude d’entraînement en production avec un feedback articulatoire visuel. Master, 2015.
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Master thesis
accessLevelRestricted
Identifiers
  • PID : unige:74532
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Technical informations

Creation07/16/2015 2:16:00 PM
First validation07/16/2015 2:16:00 PM
Update time03/14/2023 11:31:49 PM
Status update03/14/2023 11:31:48 PM
Last indexation10/31/2024 1:00:13 AM
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