UNIGE document Doctoral Thesis
previous document  unige:74346  next document
add to browser collection
Title

Théonymes grecs et panthéon égyptien : enquêtes sur les mécanismes de l'interpretatio Graeca

Author
Director
Defense Thèse de doctorat : Univ. Genève, 2015 - L. 833 - 2015/06/06
Abstract L’interpretatio Graeca consiste à désigner en grec des éléments extérieurs à la culture hellène. Le phénomène est particulièrement perceptible en Égypte où le contact prolongé des Grecs et des Égyptiens ainsi que la bonne conservation des documents papyrologiques et épigraphiques permettent d’en proposer une étude fine. Le présent travail se penche sur l’emploi de théonymes grecs dans la documentation rédigée dans cette langue en Égypte. Bien souvent, ceux-ci désignent des divinités égyptiennes dont certaines caractéristiques, généralement liées à leur champ d’action, ont permis le rapprochement d’entités hellènes. Différents mécanismes ont pu être mis en évidence au travers d’enquêtes menées sur plusieurs divinités. Il en ressort que les noms d’Aphrodite, d’Apollon, d’Artémis, d’Athéna, d’Arès, de Déméter, d’Héphaïstos, d’Hermès et de Léto ne renvoient pas à neuf divinités égyptiennes bien définies, mais à plusieurs, en fonction du contexte rédactionnel des textes et du bagage culturel de leurs auteurs.
Keywords Interpretatio GraecaÉgypte gréco-romainePapyrologieApollonAphroditeAthénaArtémisArèsDéméterHéphaïstosHermèsLétoTraductionInterprétationTranscription.
Identifiers
URN: urn:nbn:ch:unige-743463
Full text
Thesis (6.1 MB) - private document Private access
Appendix (15.5 MB) - private document Private access
Appendix (1.8 MB) - private document Private access
Appendix (46 Kb) - public document Free access
Structures
Citation
(ISO format)
HENRI, Oceane Maureen. Théonymes grecs et panthéon égyptien : enquêtes sur les mécanismes de l'interpretatio Graeca. Université de Genève. Thèse, 2015. https://archive-ouverte.unige.ch/unige:74346

203 hits

33 downloads

Update

Deposited on : 2015-07-27

Export document
Format :
Citation style :