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Title

Etude comportementale et EEG du traitement cérébral de visages appariés à un contexte d’apprentissage de valence positive ou négative

Author
Director
Denomination Maîtrise universitaire interdisciplinaire en neurosciences
Defense Maîtrise : Univ. Genève, 2013
Abstract Afin de déterminer la fiabilité d’un individu et ainsi savoir s’il peut lui faire confiance, l’homme a acquis au cours de son évolution des mécanismes spécialisés dans cette fonction. Bien que le décours temporel du traitement de la fiabilité apparente (c.-à.-d. inférée à partir de ses traits faciaux) d’un individu ait été amplement investigué dans la littérature, peu d’études connues à ce jour ont porté sur le décours temporel du traitement dela valence de visages, une valence qui n’a non pas été inférée à partir des traits faciaux de l’individu, mais qui a été acquise lors d’expériences passées avec celui-ci. Afin d’apporter davantage d’informations allant dans ce sens, nous avons mis en place dans la présente étude une tâche sous forme de jeu d’argent, dans laquelle les participants ont dû faire le choix entre miser 1.- ou 10.- sur des visages d’expression émotionnelle neutre présentés à l’écran. Grâce à l’interaction répétée avec les mêmes visages et aux feedbacks signalant l’action de ce dernier, à savoir un gain d’argent (visage de valence positive), un capital inchangé (visage de valence nulle) ou une perte d’argent (visage de valence négative), les sujets ont pu apprendre à détecter et différencier leur valence respective, ceci avec des performances similaires pour les visages négatifs et les visages positifs. Au niveau électrophysiologique, une modulation précoce du tracé ERP lors de présentation de visages ayant acquis une valence négative (vs. visages neutres), plus précisément au niveau de la phase ascendante de la composante P1 (70-130 ms) a été relevée, de même que d’autres modulations plus tardives lors de présentation de visages de valence positive ou négative. Ces résultats démontrent non seulement un biais au niveau du
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Structures
Research group Neuropsychologie expérimentale
Citation
(ISO format)
PERRENOUD, Amandine. Etude comportementale et EEG du traitement cérébral de visages appariés à un contexte d’apprentissage de valence positive ou négative. Université de Genève. Maîtrise, 2013. https://archive-ouverte.unige.ch/unige:74039

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Deposited on : 2015-07-10

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