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Title

Le commerce dans une stratégie de développement axée sur la "croissance verte". Problèmes et enjeux

Author
Published in Revue d'économie du développement. 2013, vol. 21, no. 4, p. 25-58
Abstract Cet article examine l’état des connaissances sur les conséquences environnementales liées au commerce que peut générer la stratégie de développement d’un pays et s’articule autour de trois axes : (i) les liens directs entre environnement et commerce (surexploitation des ressources naturelles et coûts de transport liés au commerce ; (ii) le « commerce virtuel » des émissions résultant des activités de production ; (iii) les caractéristiques d’une combinaison de produits dans le cadre d’une stratégie de « croissance verte » (produits préférables pour l’environnement et biens pour la gestion de l’environnement). Les principales conclusions sont les suivantes. Le commerce exacerbe la surexploitation des ressources naturelles dans des environnements institutionnels faibles, mais rien ne permet d’affirmer que les différences de politiques environnementales entre les pays ont engendré d’importants « paradis pour pollueurs ». Des politiques commerciales visant à aplanir les disparités dans les politiques environnementales se révèleraient inefficaces et entraîneraient des conflits destructeurs au sein de l’OMC. L’absence de progrès lors du cycle de Doha suggère qu’il faut modifier le système actuel d’élaboration des politiques mondiales.
Keywords Biens environnementauxRessources naturellesCroissance verteCommerceClimat
Identifiers
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Structures
Citation
(ISO format)
DE MELO, Jaime. Le commerce dans une stratégie de développement axée sur la "croissance verte". Problèmes et enjeux. In: Revue d'économie du développement, 2013, vol. 21, n° 4, p. 25-58. https://archive-ouverte.unige.ch/unige:73263

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Deposited on : 2015-06-22

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