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Centraliser, exposer, diffuser: les musées pédagogiques et la circulation des savoirs scolaires en Europe (1850‑1900)

Published inRevue germanique internationale, no. 21, p. 65-78
Publication date2015
Abstract

La présente contribution décrit la genèse et la mise en place des musées pédagogiques dès le milieu du XIXe siècle. Cette institution prend forme à Londres en 1857 et le South Kensington Museum va dès lors trouver un rapide écho et de multiples déclinaisons sur tous les continents. Nous remarquons en particulier que la constitution des musées pédagogiques se situe au cœur d'un vaste système d'échanges, de transferts et de circulations transnationales qui façonnent l'évolution éducative européenne. Le Musée pédagogique de Paris, fondé en 1879, exemplifie à souhait cette volonté, de la part des hommes de la IIIe République, de rattraper leur retard par l'appropriation matérielle et symbolique de l'école des autres. S'ensuit un gigantesque travail de collectes et de compilations qui invite à s'interroger sur les racines étrangères de systèmes pédagogiques que l'on dit « nationaux ».

Keywords
  • Musées pédagogiques
  • Pédagogie
  • Suisse
  • France
  • Transferts culturels
Funding
  • Swiss National Science Foundation - 141826
Citation (ISO format)
FONTAINE, Alexandre, MATASCI, Damiano. Centraliser, exposer, diffuser: les musées pédagogiques et la circulation des savoirs scolaires en Europe (1850‑1900). In: Revue germanique internationale, 2015, n° 21, p. 65–78. doi: 10.4000/rgi.1515
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accessLevelPublic
Identifiers
ISSN of the journal1253-7837
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Technical informations

Creation06/10/2015 12:53:00 PM
First validation06/10/2015 12:53:00 PM
Update time03/30/2023 10:33:37 AM
Status update03/30/2023 10:33:37 AM
Last indexation05/02/2024 4:15:23 PM
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