UNIGE document Scientific Article
previous document  unige:73197  next document
add to browser collection
Title

Centraliser, exposer, diffuser: les musées pédagogiques et la circulation des savoirs scolaires en Europe (1850‑1900)

Authors
Published in Revue germanique internationale. 2015, no. 21, p. 65-78
Abstract La présente contribution décrit la genèse et la mise en place des musées pédagogiques dès le milieu du XIXe siècle. Cette institution prend forme à Londres en 1857 et le South Kensington Museum va dès lors trouver un rapide écho et de multiples déclinaisons sur tous les continents. Nous remarquons en particulier que la constitution des musées pédagogiques se situe au cœur d'un vaste système d'échanges, de transferts et de circulations transnationales qui façonnent l'évolution éducative européenne. Le Musée pédagogique de Paris, fondé en 1879, exemplifie à souhait cette volonté, de la part des hommes de la IIIe République, de rattraper leur retard par l'appropriation matérielle et symbolique de l'école des autres. S'ensuit un gigantesque travail de collectes et de compilations qui invite à s'interroger sur les racines étrangères de systèmes pédagogiques que l'on dit « nationaux ».
Keywords Musées pédagogiquesPédagogieSuisseFranceTransferts culturels
Identifiers
Full text
Extract (146 Kb) - public document Free access
Other version: https://rgi.revues.org/1515
Structures
Research group Umr 8547 transferts culturels (ENS-Paris)
Project FNS: CRSII1‑141826
Citation
(ISO format)
FONTAINE, Alexandre, MATASCI, Damiano. Centraliser, exposer, diffuser: les musées pédagogiques et la circulation des savoirs scolaires en Europe (1850‑1900). In: Revue germanique internationale, 2015, n° 21, p. 65-78. https://archive-ouverte.unige.ch/unige:73197

362 hits

824 downloads

Update

Deposited on : 2015-06-15

Export document
Format :
Citation style :