UNIGE document Doctoral Thesis
previous document  unige:73183  next document
add to browser collection
Title

La reconstruction mammaire immédiate par prothèse avec utilisation d'un filet de Vicryl : est-elle une technique sûre et efficace ?

Author
Director
Defense Thèse de doctorat : Univ. Genève, 2015 - Méd. 10753 - 2015/03/19
Abstract La couverture musculaire complète de la prothèse lors de la reconstruction mammaire immédiate prévient l'exposition prothétique mais augmente le risque d'implant trop haut placé et empêche la ptose naturelle. L'extension de la poche musculaire par un filet de Vicryl semblerait améliorer les résultats post-opératoires. Nous avons évalué la sécurité et l'efficacité de cette technique en comparant le taux de complications précoces et tardives, la taille de l'implant et les interventions controlatérales entre deux groupes de patientes après reconstruction mammaire immédiate par prothèse : avec et sans filet. L'étude démontre que la technique du filet permet l'utilisation de plus gros implants et un meilleur contrôle de leur position sans augmenter le taux de complications. De plus, cette technique permettant la création d'une légère ptose, moins de mastopexies controlatérales étaient nécessaires. L'extension de la poche musculaire par un filet de Vicryl est une alternative économique aux dermes acellulaires ou à l'expansion tissulaire.
Keywords SeinReconstruction immédiateProthèseFiletVicryl
Identifiers
URN: urn:nbn:ch:unige-731832
Full text
Thesis (1.1 MB) - document accessible for UNIGE members only Limited access to UNIGE
Structures
Citation
(ISO format)
MEYER, Oanna. La reconstruction mammaire immédiate par prothèse avec utilisation d'un filet de Vicryl : est-elle une technique sûre et efficace ?. Université de Genève. Thèse, 2015. https://archive-ouverte.unige.ch/unige:73183

404 hits

8 downloads

Update

Deposited on : 2015-06-12

Export document
Format :
Citation style :