en
Master
French

Etat de référence de milieux aquatiques alluviaux avant leur restauration (Bas-Rhône, France) établi à l'aide de méthodes statistiques

ContributorsBertholet, Estelle
Master program titleMaster bi-disciplinaire
Defense date2011
Abstract

Dans le cadre du programme de restauration du Rhône, certains chenaux latéraux aquatiques vont être restaurés et ce travail fourni un état de référence des communautés de macroinvertébrés aquatiques avant leur restauration. Trois hypothèses sont formulées : 1) Le gradient de connectivité latérale établi sur le Haut-Rhône, à l'aide de variables environnementales, est valide sur le Bas-Rhône. 2) Les aménagements étant plus anciens et la pollution plus importante sur le Bas-Rhône, les groupes faunistiques y sont plus pauvres. 3) Le Rhône étant connecté avec la Saône et cette dernière étant une voie d'arrivée d'espèces exogènes de par sa connexion avec le Rhin, les richesses et les densités d'espèces exogènes sont plus élevées sur le Bas- Rhône. Des données ont été acquises dans 28 de 14 lônes. La connectivité latérale des lônes est un des facteurs ayant une influence sur la composition des communautés de macroinvertébrés. Elle ne peut cependant pas être mesurée directement. Une analyse en composante principale a été utilisée pour construire une variable synthétique de connectivité latérale à partir de variables environnementales. Parmi les paramètres considérés se trouvent notamment : les richesses spécifiques brutes et raréfiées en EPT, en gastéropodes et en espèces exogènes, la densité d'espèces exogènes, ainsi que la composition faunistique. Cette dernière a été étudiée à l'aide de l'analyse factorielle des correspondances. Les résultats confirment les hypothèses formulées et fournissent d'autres constatations importantes. Les sites du Haut-Rhône et du Bas-Rhône se situent dans une même gamme de connectivité latérale. Les comparaisons entre le Haut-et le Bas-Rhône montrent que le Haut-Rhône est globalement plus riche en EPT et en gastéropodes, alors que le Bas-Rhône est plus riche en espèces exogènes. Ces résultats constituent la première étude à grande échelle des communautés de macroinvertébrés des lônes du Bas-Rhône.

fre
Keywords
  • Invertébrés aquatiques
  • Plaines alluviales
  • Bas-Rhône
  • Connectivité latérale
  • Espèces exogènes
  • Richesse raréfiée
  • Ordination
Citation (ISO format)
BERTHOLET, Estelle. Etat de référence de milieux aquatiques alluviaux avant leur restauration (Bas-Rhône, France) établi à l’aide de méthodes statistiques. 2011.
Main files (1)
Master thesis
accessLevelRestricted
Identifiers
  • PID : unige:73042
156views
7downloads

Technical informations

Creation06/03/2015 4:37:00 PM
First validation06/03/2015 4:37:00 PM
Update time03/14/2023 11:21:23 PM
Status update03/14/2023 11:21:22 PM
Last indexation08/29/2023 6:36:10 PM
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack