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L'urbanisme qui vient. Usage des valeurs et du storytelling dans la conduite contemporaine des projets urbains (un exemple suisse)

ContributorsMatthey, Laurentorcid
Published inCybergeo : European Journal of Geography, no. Débats, 9
Publication date2014
Abstract

Depuis moins d'une dizaine d'années, le double registre des valeurs et du récit de communication prend une importance croissante dans la conduite des projets urbains. C'est cette transformation de la production urbanistique, co-occurrente d'une transformation de la condition d'urbaniste, que discute cet article. Pour ce faire, il revient sur l'avènement d'un urbanisme de coordination consécutif à la généralisation de l'idéologie du projet urbain. Dans un deuxième temps, l'hypothèse d'une dématérialisation de l'urbanisme corrélatif à l'émergence d'un paradigme du mouvant est discutée. Enfin, l'émergence des valeurs et du récit dans la conduite de projet urbain, simultanément à un affaissement de la règle et de la regula, est envisagée du point de vue de la reconfiguration du champ de la pratique professionnelle qu'il occasionne. Mobilisant librement le matériau d'une recherche récente consacrée aux métiers du territoire, il montre que les transformations en cours ne s'effectuent pas sans accroc, contrairement à ce qu'en disent les apologistes du nouvel urbanisme.

Keywords
  • Urbanisme
  • Nouvelle gouvernance urbaine
  • Valeurs
  • Storytelling
  • Projet urbain
  • Suisse
Citation (ISO format)
MATTHEY, Laurent. L’urbanisme qui vient. Usage des valeurs et du storytelling dans la conduite contemporaine des projets urbains (un exemple suisse). In: Cybergeo : European Journal of Geography, 2014, p. 9. doi: 10.4000/cybergeo.26562
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Technical informations

Creation05/25/2015 9:54:00 AM
First validation05/25/2015 9:54:00 AM
Update time03/14/2023 11:19:26 PM
Status update03/14/2023 11:19:26 PM
Last indexation05/02/2024 4:12:28 PM
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