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Title

La nature comme œuvre d’art: Élisée Reclus et les (néo)impressionnistes

Author
Published in Belgeo. 2014, no. 3
Abstract Cet article interroge le rapport à l’art d’Élisée Reclus (1830-1905) et du circuit des géographes anarchistes, affectant à la fois leur approche scientifique et leur engagement politique. Par l’analyse des textes de Reclus sur l’art et des sources primaires permettant de reconstruire ses réseaux, et à l’aide de la littérature internationale portant sur ces thématiques, nous abordons une conception de l’art, de la géographie et de la politique qui envisage le monde comme œuvre d’art, à travers la métaphore apparentant l’artiste qui travaille à ses matériaux pour une finalité esthétique, au scientifique engagé qui travaille à améliorer le monde du point de vue environnemental et social, c’est-à-dire à l’embellir.
Keywords Élisée ReclusPierre-Joseph ProudhonNéo-impressionnismeArt socialGéographie et anarchismeÉducation géographiqueNaturphilosophie
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Other version: http://belgeo.revues.org/13207
Structures
Projects FNS: Ecrire le monde autrement
FNS: Géographie, pédagogie libertaire et éducation publique en Suisse et en Europe
Citation
(ISO format)
FERRETTI, Federico. La nature comme œuvre d’art: Élisée Reclus et les (néo)impressionnistes. In: Belgeo, 2014, n° 3. https://archive-ouverte.unige.ch/unige:72825

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Deposited on : 2015-05-28

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