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La nature comme œuvre d'art: Élisée Reclus et les (néo)impressionnistes

ContributorsFerretti, Federico
Published inBelgeo, no. 3
Publication date2014
Abstract

Cet article interroge le rapport à l'art d'Élisée Reclus (1830-1905) et du circuit des géographes anarchistes, affectant à la fois leur approche scientifique et leur engagement politique. Par l'analyse des textes de Reclus sur l'art et des sources primaires permettant de reconstruire ses réseaux, et à l'aide de la littérature internationale portant sur ces thématiques, nous abordons une conception de l'art, de la géographie et de la politique qui envisage le monde comme œuvre d'art, à travers la métaphore apparentant l'artiste qui travaille à ses matériaux pour une finalité esthétique, au scientifique engagé qui travaille à améliorer le monde du point de vue environnemental et social, c'est-à-dire à l'embellir.

Keywords
  • Élisée Reclus
  • Pierre-Joseph Proudhon
  • Néo-impressionnisme
  • Art social
  • Géographie et anarchisme
  • Éducation géographique
  • Naturphilosophie
Funding
  • Swiss National Science Foundation - Ecrire le monde autrement
  • Swiss National Science Foundation - Géographie, pédagogie libertaire et éducation publique en Suisse et en Europe
Citation (ISO format)
FERRETTI, Federico. La nature comme œuvre d’art: Élisée Reclus et les (néo)impressionnistes. In: Belgeo, 2014, n° 3.
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Article (Accepted version)
accessLevelPublic
Identifiers
  • PID : unige:72825
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Technical informations

Creation05/26/2015 8:55:00 AM
First validation05/26/2015 8:55:00 AM
Update time03/14/2023 11:19:25 PM
Status update03/14/2023 11:19:25 PM
Last indexation01/16/2024 6:05:59 PM
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