UNIGE document Doctoral Thesis
previous document  unige:72810  next document
add to browser collection
Title

La théorie des institutions du droit administratif global : étude des interactions avec le droit international public

Author
Directors
Kerbrat, Yann
Defense Thèse de doctorat : Univ. Genève, 2014 - D. 887 - 2014/07/01
Abstract Le Global Administrative Law (GAL) — ou « droit administratif global » en français — est apparu en 2005, à la suite des réflexions conjuguées de chercheurs d'universités américaines (principalement de la New York University School of Law) et italiennes. Le GAL se donne pour but d'analyser un ensemble de mécanismes, règles et procédés comparables aux droits administratifs nationaux utilisés pour promouvoir la transparence, une participation accrue, et la mise en place de mécanismes de responsabilisation (Accountability), au sein d'une structure hybride (Global Administrative Space), composée aussi bien d'organisations internationales, que d'acteurs non-étatiques. La présente étude se donne pour objectif d'analyser les interactions entre ce GAL et le droit international public d'un point de vue institutionnel.
Keywords Droit international publicDroit administratif globalGouvernance globaleInstitutionsTransparenceResponsabilisationParticipationDroits de la défense.
Identifiers
URN: urn:nbn:ch:unige-728100
Note Thèse en cotutelle avec Aix-Marseille Université, France
Full text
Thesis (4.5 MB) - private document Private access
Structures
Citation
(ISO format)
FROMAGEAU, Edouard. La théorie des institutions du droit administratif global : étude des interactions avec le droit international public. Université de Genève. Thèse, 2014. doi: 10.13097/archive-ouverte/unige:72810 https://archive-ouverte.unige.ch/unige:72810

751 hits

1 download

Update

Deposited on : 2015-05-27

Export document
Format :
Citation style :