UNIGE document Doctoral Thesis
previous document  unige:6791  next document
add to browser collection
Title

Approche, par la pédagogie, de la démarche d'auto-socio-construction: une "théorie pratique" de l'Éducation nouvelle

Author
Director
Defense Thèse de doctorat : Univ. Genève, 2008 - FPSE 382 - 2008/01/16
Abstract La recherche porte dans un premier temps sur la définition de la pédagogie. Celle-ci est analysée en tant que recherche en éducation existant depuis toujours. De l'Antiquité à aujourd'hui. Avec cette constante : sa difficulté à être reconnue comme spécifique et légitime. La thèse met en évidence non seulement la légitimité de la pédagogie, mais encore qu'en tant que "théorie pratique" articulant des conceptions, des convictions et des actions, elle offre un modèle d'intelligibilité de l'action éducative. La démarche d'auto-socio-construction du savoir, proposée par le Groupe français d'éducation nouvelle, apparaît ainsi analysée comme un savoir purement pédagogique. Le sens donné à la culture par de telles démarches est montré comme influencé par l'ensemble de la "théorie pratique" qui les englobent. La thèse met finalement au jour une pédagogie née dans le Mouvement de l'Éducation nouvelle susceptible de donner de la saveur au savoir à transmettre.
Keywords PédagogieThéorie pratiqueAuto-socio-constructionÉducation nouvelle
Identifiers
URN: urn:nbn:ch:unige-67915
Full text
Thesis (5.6 MB) - public document Free access
Structures
Citation
(ISO format)
VELLAS, Etiennette. Approche, par la pédagogie, de la démarche d'auto-socio-construction: une "théorie pratique" de l'Éducation nouvelle. Université de Genève. Thèse, 2008. https://archive-ouverte.unige.ch/unige:6791

3442 hits

2343 downloads

Update

Deposited on : 2010-06-08

Export document
Format :
Citation style :