en
Book chapter
Open access
French

La bénédiction dans la Bible hébraïque

Published inFigures bibliques de la mission. Exégèse et théologie de la mission – Approches catholiques et protestantes, Editors Robert, Marie-Hélène; Matthey, Jacques; Vialle, Catherine; Association francophone œcuménique de missiologie, p. 23-48
PublisherParis : Cerf
Collection
  • Lectio Divina; 234
Publication date2010
Abstract

La bénédiction en tant qu'action divine faisant prospérer la vie, donnant l'abondance et la fécondité, peut concerner toutes sortes de créatures. Par essence, une théologie de la bénédiction est donc plutôt universaliste. Dès lors, dans la Bible hébraïque, la bénédiction peut être invoquée pour et par des groupes très différents. La bénédiction, formulée en termes créationnels, concerne toute l'humanité et au-delà même les animaux. La thématique de la bénédiction, lorsqu'elle est centrée sur Israël, s'exprime certes au travers de promesses généalogiques adressées aux patriarches mais aussi par des promesses de prospérité matérielle en terre d'Israël. Finalement, le motif de la bénédiction se décline en termes très personnels puisque des bénédictions sont liées au bien-être d'un individu particulier ou à celui d'un groupe restreint. Dans l'Israël ancien, les récipiendaires potentiels de la berakâ de Yahwé sont donc aussi nombreux que les vivants et les morts. L'expression d'une bénédiction par les hommes les inscrit dans un système de relations. Invoquer la bénédiction sur son prochain revient à lui témoigner respect et gratitude, voire à instaurer une hiérarchie. Par ailleurs, la bénédiction témoigne également de la dépendance de l'homme face à la divinité qu'il invoque. L'abondance, la fécondité, la vie, sont des expressions typiques de la bénédiction dans ce qu'elle a d'action lente et silencieuse de Dieu. Ces éléments, conformes à l'ordre du monde, constituent d'une certaine manière l'état «normal» du monde et peuvent dès lors être perçus comme l'oeuvre d'un Dieu silencieux garant de la création. Les grands systèmes théologiques présents dans la Bible hébraïque ont cependant cherché à intégrer la bénédiction dans une réflexion sur la justice divine et son action perceptible. Ainsi, pour le récit sacerdotal, Dieu fait bénéficier l'ensemble des vivants de la bénédiction de la fécondité, alors que les réflexions du Deutéronome et de certains textes du Code de Sainteté vont lier la bénédiction et la prospérité à la justice et au respect des Lois. Le livre de Job soulignera finalement le mystère qui entoure les raisons de la bénédiction des uns et du malheur des autres.

Keywords
  • Bénédiction
  • Bible
  • Ancien Testament
Citation (ISO format)
MACCHI, Jean-Daniel. La bénédiction dans la Bible hébraïque. In: Figures bibliques de la mission. Exégèse et théologie de la mission – Approches catholiques et protestantes. Paris : Cerf, 2010. p. 23–48. (Lectio Divina)
Main files (1)
Book chapter (Published version)
accessLevelPublic
Secondary files (1)
Identifiers
  • PID : unige:6753
ISBN978-2-204-09081-0
1607views
881downloads

Technical informations

Creation15.04.2010 23:54:00
First validation15.04.2010 23:54:00
Update time14.03.2023 15:29:33
Status update14.03.2023 15:29:33
Last indexation15.01.2024 20:01:27
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack