Doctoral thesis
OA Policy
French

Approche clinique du travail des professeurs dans un centre universitaire au Brésil: étude de cas

Defense date2010-05-25
Abstract

Les études sur les professeurs à l'université privée au Brésil sont infimes. Des recherches ont été consacrées aux enseignants des écoles publiques, elles cherchent à mettre en évidence l'influence de la précarité du travail sur leur santé. Notre recherche vise à comprendre le travail d'un professeur, à travers une démarche clinique d'inspiration psychosociologique, elle analyse différentes perspectives : le métier, l'environnement de travail et l'histoire singulière des acteurs. Le corpus de recherche est composé par des entretiens individuels semi directifs, des observations sur le terrain, et par l'étude des documents officiels. Les vécus subjectifs des professeurs face aux enjeux sociaux, économiques et institutionnels déterminent l'intensité de leur malaise ou de leur bien-être. Dans le contexte de cette étude, les contraintes du travail sont diversement ressenties, pourtant ceux qui travaillent exclusivement dans l'enseignement privé universitaire semblent être plus vulnérables, avec une faible marge d'autonomie, impuissants pour agir et provoquer des changements.

Keywords
  • Santé des professeurs
  • Enseignement supérieur
  • Démarche clinique
Citation (ISO format)
DE SA MOURA, Patricia Rosania. Approche clinique du travail des professeurs dans un centre universitaire au Brésil: étude de cas. Doctoral Thesis, 2010. doi: 10.13097/archive-ouverte/unige:6728
Main files (1)
Thesis
accessLevelPublic
Identifiers
871views
1119downloads

Technical informations

Creation27/05/2010 15:50:00
First validation27/05/2010 15:50:00
Update time14/03/2023 15:29:28
Status update14/03/2023 15:29:28
Last indexation13/05/2025 15:45:08
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack