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Indice d'aptitude général pour le WISC-IV : normes francophones |
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Authors | ||
Published in | Pratiques psychologiques. 2010, vol. 16, p. 109-121 | |
Abstract | La quatrième version de l'échelle d'intelligence deWechsler pour enfants (WISC-IV) permet le calcul du QI Total et de quatre indices factoriels : compréhension verbale, raisonnement perceptif, vitesse de traitement et mémoire de travail. En 1998, Prifitera et al, ont préconisé le calcul de l'indice d'aptitude général (IAG)comme alternative au quotient intellectuel total (QIT), et cela à partir des scores de compréhension verbale et de raisonnement perceptif. La première étude présentée dans cet article a pour objectif d'établir les normes francophones pour le score IAG du WISC-IV, en utilisant une procédure d'approximation statistique. La deuxième étude vise à examiner la validité de ces normes, en les confrontant à des données recueillies sur un échantillon de 60 enfants. La corrélation entre QIT et IAG est de 0,91 et la différence relative moyenne de 0,18 point. Ces normes permettent d'utiliser le score IAG comme alternative au QIT dans certaines situations diagnostiques. | |
Keywords | WISC-IV — Indice d'aptitude général — Normes — QIT | |
Identifiers | ||
Full text |
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Structures | ||
Research groups | Groupe de recherches A. De Ribaupierre Unité de psychologie clinique des relations interpersonnelles (UPCRI) | |
Citation (ISO format) | LECERF, Thierry et al. Indice d'aptitude général pour le WISC-IV : normes francophones. In: Pratiques psychologiques, 2010, vol. 16, p. 109-121. doi: 10.1016/j.prps.2009.04.001 https://archive-ouverte.unige.ch/unige:6571 |