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Title

Les classes populaires à l'école: la rencontre ambivalente entre deux cultures à légitimité inégale

Author
Delay, Christophe
Director
Defense Thèse de doctorat : Univ. Genève, 2009 - SES 695 - 2009/05/22
Abstract Le rapport des classes populaires à l'école est devenu un objet "classique" en sociologie. Mais, depuis plus de vingt ans, les classes sociales font l'objet d'un large déni dans les sciences sociales. Ce travail - fruit d'une immersion ethnographique dans une école d'un quartier populaire - vise à redécouvrir cet objet tombé en désuétude, montrant de manière fine et par le "bas" comment les inégalités scolaires s'ancrent au guichet "école" dans la rencontre entre deux cultures "antagonistes": la culture des classes populaires se confronte à la culture scolaire dans des rapports de domination et de normalisation et lui résiste, parvenant à se reconstituer des espaces d'autonomie. Recourant à l'approche historique, ce travail montre comment les familles populaires sont aujourd'hui mises en situation de "non-contemporanéité" par des groupes sociaux mieux dotés en capitaux et cherchant à s'en distinguer.
Identifiers
URN: urn:nbn:ch:unige-65451
Full text
Thesis (9.7 MB) - document accessible for UNIGE members only Limited access to UNIGE
Structures
Citation
(ISO format)
DELAY, Christophe. Les classes populaires à l'école: la rencontre ambivalente entre deux cultures à légitimité inégale. Université de Genève. Thèse, 2009. https://archive-ouverte.unige.ch/unige:6545

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Deposited on : 2010-05-10

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