UNIGE document Master
previous document  unige:6350  next document
add to browser collection
Title

Quelles tactiques les rappeurs suisses romands utilisent-ils afin d'accroître leur légitimité dans le mouvement hip-hop ?

Author
Brülhart, Jonas
Director
Denomination Licence en sciences de l'éducation, mention recherche et intervention
Defense Maîtrise : Univ. Genève, 2009
Abstract Le présent mémoire, par une démarche sociologique, cherche à déceler les manières utilisées par des personnages, pratiquant le rap en Suisse romande, afin d'optimiser leur crédibilité dans leur champ social, le hip-hop en l'occurrence. Pour se faire, nous avons utilisé des concepts développés par Pierre Bourdieu dans l'approche de cet univers. Ceux-ci nous ont permis de considérer une économie symbolique qui régit les habitus des rappeurs. Nous avons également tenté d'expliquer, historiquement, comment des valeurs de ce champ se sont développées avec les années, et comment depuis la Suisse celles-ci sont vécues. Trois groupes de rap romands sont finalement analysés, présentant chacun une démarche propre, mais qui correspond toujours à une logique selon l'économie symbolique. A travers ce mémoire, nous découvrons donc que l'expression artistique des rappeurs est avant tout conditionnée par des attentes tacites, propres au hip-hop. Ainsi, nous avons essayé de mettre sur pied une grille de lecture permettant de mieux comprendre pourquoi certains thèmes sont récurrents dans les textes de rap, et quelle est leur importance pour la crédibilité de leurs auteurs face à leurs pairs. Cette recherche, dans le cadre des Sciences de l'Education, a pour but d'offrir des clés d'accès à la logique d'un univers très investi par les jeunes, qui reste souvent obscure aux personnes extérieures.
Full text
Master (2.1 MB) - public document Free access
Structures
Research group Laboratoire de didactique et épistémologie des sciences (LDES)
Citation
(ISO format)
BRÜLHART, Jonas. Quelles tactiques les rappeurs suisses romands utilisent-ils afin d'accroître leur légitimité dans le mouvement hip-hop ?. Université de Genève. Maîtrise, 2009. https://archive-ouverte.unige.ch/unige:6350

527 hits

874 downloads

Update

Deposited on : 2010-04-22

Export document
Format :
Citation style :