Master
French

Mémoire de travail, intelligence fluide et mathématiques : quels liens chez les apprentis en formation professionnelle ?

Master program titleLicence en sciences de l'éducation, mention recherche et intervention
Defense date2009
Abstract

Ce travail propose d'étudier quels sont les liens entre la mémoire de travail, l'intelligence fluide et les mathématiques chez les apprentis en formation professionnelle. En effet, la mémoire de travail joue un rôle primordial dans les activités cognitives dites de haut niveau, tels que le raisonnement, la résolution de problèmes ou encore la lecture. De telles tâches se retrouvent au coeur des activités d'apprentissage. La mémoire de travail constitue donc un enjeu majeur dans la compréhension des apprentissages scolaires et des difficultés y relatives. Un test d'empan mnésique, un test sur le raisonnement mathématique ainsi qu'un test sur le raisonnement non verbal ont été proposés aux élèves. Les résultats montrent que ces trois construits corrèlent fortement entre eux. Le travail s'intéresse également à connaître les facteurs (p. ex. le genre) qui influencent les scores aux trois tests mentionnés ci-dessus, ainsi que les stratégies qui permettent une meilleure rétention de l'information.

Citation (ISO format)
JOLLIET-BORGOGNON, Pamela. Mémoire de travail, intelligence fluide et mathématiques : quels liens chez les apprentis en formation professionnelle ? Master, 2009.
Main files (1)
Master thesis
accessLevelPrivate
Identifiers
  • PID : unige:6349
733views
0downloads

Technical informations

Creation04/22/2010 4:55:00 PM
First validation04/22/2010 4:55:00 PM
Update time03/14/2023 3:28:13 PM
Status update03/14/2023 3:28:13 PM
Last indexation10/29/2024 2:40:29 PM
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack