en
Master
French

Pour une didactique de la langue professionnelle : facettes d'une problématique émergente

ContributorsGaillard, Sophie
Master program titleMaîtrise universitaire en sciences de l'éducation
Defense date2009
Abstract

La compétence langagière se situe au centre des autres compétences professionnelle. La part langagière du travail s'accroît, se complexifie et un apprentissage de la langue professionnelle pourrait permettre de répondre aux besoins directs des travailleurs. En didactique de langue professionnelle, l'enseignement est centré sur les ressources langagières mobilisées pendant le travail par les apprenants. Les cours de français généralement proposés aux travailleurs sont abordés en tant que discipline. L'enseignement de langue professionnelle pousse l'enseignant à sortir de son rôle habituel puisqu'il devient un spécialiste du monde professionnel de ses apprenants et place ce qu'il fait en classe au plus proche des situations langagières vécues au travail. Ce mémoire développe des pistes pour relever les ressources langagières mobilisées pendant la réalisation des tâches professionnelles et tente de mettre en lumière les différentes facettes à prendre en compte pour la mise en place d'une didactique de langue professionnelle.

fre
Citation (ISO format)
GAILLARD, Sophie. Pour une didactique de la langue professionnelle : facettes d’une problématique émergente. 2009.
Main files (1)
Master thesis
accessLevelRestricted
Identifiers
  • PID : unige:6005
208views
0downloads

Technical informations

Creation04/19/2010 3:47:00 PM
First validation04/19/2010 3:47:00 PM
Update time03/14/2023 3:27:14 PM
Status update03/14/2023 3:27:14 PM
Last indexation01/29/2024 6:56:07 PM
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack