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La gestion stratégique des résultats. Le modèle anglo-saxon convient-il au contexte suisse ?

Collection
  • Cahiers de recherche; 1997.02
Publication date1997
Abstract

La gestion stratégique des résultats peut se définir comme une intervention de la part de la direction d'une firme dans le processus de présentation de l'information financière en vue d'obtenir un gain au détriment d'autres parties. Dès lors, la direction d'une entreprise tentera tout aussi bien d'augmenter le bénéfice que de le diminuer, la décision étant fonction des contrats implicites ou explicites auxquels la firme et sa direction sont partie prenante. Selon les études antérieures, trois objectifs spécifiques peuvent amener une direction d'entreprise à gérer stratégiquement ses résultats : (1) la minimisation des coûts politiques, (2) la minimisation des coûts de financement et, (3) la maximisation de la richesse du dirigeant. Parmi les contextes étudiés pour lesquels l'information financière joue un rôle essentiel, nous retrouvons les cas d'enquêtes et audiences d'organismes de réglementation, les cas de firmes en difficultés financières (renégociations de contrats de dette ou l'intention de réduire les dividendes) et les tentatives de prises de contrôle. Dans cet article, nous présentons un modèle de gestion des résultats construit à partir d'un échantillon de sociétés suisses. De façon générale, nos résultats confortent les hypothèses avancées dans la littérature

Citation (ISO format)
CORMIER, Denis, MAGNAN, Michel, MORARD, Bernard. La gestion stratégique des résultats. Le modèle anglo-saxon convient-il au contexte suisse ? 1997
Identifiers
  • PID : unige:5931
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Technical informations

Creation15/04/2010 14:21:23
First validation15/04/2010 14:21:23
Update time14/03/2023 16:27:04
Status update14/03/2023 16:27:04
Last indexation29/10/2024 15:26:47
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