UNIGE document Doctoral Thesis
previous document  unige:55815  next document
add to browser collection
Title

Droit humain à l'eau: justice ou...imposture?

Author
Fiechter-Widemann, Evelyne
Director
Defense Thèse de doctorat : Univ. Genève, 2015 - Théol. 607 - 2015/03/30
Abstract L’eau potable est une question de vie ou de mort. Or lier l’eau à un droit, c’est poser une question de justice. Mais quelle justice ? Les juristes internationalistes, comme les Églises chrétiennes, sont divisés sur la question de savoir si le droit humain à l’eau entre conceptuellement dans le droit à la vie de l’article 3 de la Déclaration universelle des droits de l’homme ou dans le droit à l’alimentation de l’article 25. L’enjeu est d’importance : faut-il choisir la justice dite verticale, fondée sur Dieu et la loi naturelle, critère de vie, ou celle, dite horizontale, fondée sur la Raison et la dignité humaine, critère de bien-être ? Au-delà des clivages idéologiques, l’eau ne nous invite-t-elle pas, surtout, à dépasser la logique d’équivalence que représente la justice pour celle, surérogatoire, de l’amour, rempart contre les promesses non tenues et vrai réconfort pour ceux que menacent les puits secs?
Keywords Droit humain à l'eauDéclaration Universelle des droits de l'hommeVieBien-êtreJusticeDieuLoi naturelleRaisonDignité humaineAmour surérogatoire.
Identifiers
URN: urn:nbn:ch:unige-558153
Full text
Thesis (3.4 MB) - public document Free access
Structures
Citation
(ISO format)
FIECHTER-WIDEMANN, Evelyne. Droit humain à l'eau: justice ou...imposture?. Université de Genève. Thèse, 2015. https://archive-ouverte.unige.ch/unige:55815

485 hits

841 downloads

Update

Deposited on : 2015-04-27

Export document
Format :
Citation style :