UNIGE document Doctoral Thesis
previous document  unige:55815  next document
add to browser collection
Title

Droit humain à l'eau: justice ou... imposture ?

Author
Fiechter-Widemann, Evelyne
Director
Defense Thèse de doctorat : Univ. Genève, 2015 - Théol. 607 - 2015/03/30
Abstract L'eau potable est une question de vie ou de mort. Or lier l'eau à un droit, c'est poser une question de justice. Mais quelle justice ? Les juristes internationalistes, comme les Églises chrétiennes, sont divisés sur la question de savoir si le droit humain à l'eau entre conceptuellement dans le droit à la vie de l'article 3 de la Déclaration universelle des droits de l'homme ou dans le droit à l'alimentation de l'article 25. L'enjeu est d'importance : faut-il choisir la justice dite verticale, fondée sur Dieu et la loi naturelle, critère de vie, ou celle, dite horizontale, fondée sur la Raison et la dignité humaine, critère de bien-être ? Au-delà des clivages idéologiques, l'eau ne nous invite-t-elle pas, surtout, à dépasser la logique d'équivalence que représente la justice pour celle, surérogatoire, de l'amour, rempart contre les promesses non tenues et vrai réconfort pour ceux que menacent les puits secs ?
Keywords Droit humain à l'eauDéclaration Universelle des droits de l'hommeVieBien-êtreJusticeDieuLoi naturelleRaisonDignité humaineAmour surérogatoire.
Identifiers
URN: urn:nbn:ch:unige-558153
Full text
Thesis (3.4 MB) - public document Free access
Structures
Citation
(ISO format)
FIECHTER-WIDEMANN, Evelyne. Droit humain à l'eau: justice ou... imposture ?. Université de Genève. Thèse, 2015. https://archive-ouverte.unige.ch/unige:55815

669 hits

1282 downloads

Update

Deposited on : 2015-04-27

Export document
Format :
Citation style :