UNIGE document Book Chapter
previous document  unige:55721  next document
add to browser collection
Title

“Le sens des gestes dans le théâtre d’Omar Porras : Vers un enchantement physique”

Author
Published in Aguet, J., Fournier, A., Gilardi, P. & Härter, A. MIMOS 2014: Omar Porras.. Bern: Peter Lang. 2014, p. 173-181
Abstract Cet article présente une réflexion sur le sens à porter aux gestes dans le travail d’Omar Porras et s’attardera en particulier sur le spectacle Ay ! QuiXote (2001), emblématique de la somatisation propre au style malandro. Par une prise en compte des mécanismes neuro-physiologiques des comédiens et des spectateurs qui sous-tendent l’événement théâtral, ainsi qu’à l’aide des notions d’intelligence « kinesthésique » et « kinésique », il discerne la puissance d’inscription de l’acte théâtral chez le spectateur comme l’aboutissement d’un training physique du comédien dépassant sa volonté de maîtrise sur son propre corps. Accédant par là à une forme de transcendance, le théâtre d’Omar Porras rejoint la typologie de Peter Brook dans la catégorie que ce dernier avait choisit d’appeler « le théâtre sacré ». Le théâtre selon Omar Porras et le teatro malandro serait donc le lieu d’une forme hybride de communion, un ré-enchantement du monde passant par une pratique exigeante et minutieuse du corps de l’acteur.
Keywords GesteMouvementThéâtreTrainingNeurophysiologieKinesthésieKinésieNeurones mirroirs
Full text
Book chapter (Published version) (559 Kb) - public document Free access
Structures
Citation
(ISO format)
WEEKS, Nicholas. “Le sens des gestes dans le théâtre d’Omar Porras : Vers un enchantement physique”. In: Aguet, J., Fournier, A., Gilardi, P. & Härter, A. (Ed.). MIMOS 2014: Omar Porras. Bern : Peter Lang, 2014. p. 173-181. https://archive-ouverte.unige.ch/unige:55721

272 hits

58 downloads

Update

Deposited on : 2015-04-24

Export document
Format :
Citation style :