en
Book chapter
Open access
French

“Le sens des gestes dans le théâtre d'Omar Porras : Vers un enchantement physique”

ContributorsWeeks, Nicholas
Published inMIMOS 2014: Omar Porras., Editors Aguet, J., Fournier, A., Gilardi, P. & Härter, A., p. 173-181
PublisherBern : Peter Lang
Publication date2014
Abstract

Cet article présente une réflexion sur le sens à porter aux gestes dans le travail d'Omar Porras et s'attardera en particulier sur le spectacle Ay ! QuiXote (2001), emblématique de la somatisation propre au style malandro. Par une prise en compte des mécanismes neuro-physiologiques des comédiens et des spectateurs qui sous-tendent l'événement théâtral, ainsi qu'à l'aide des notions d'intelligence « kinesthésique » et « kinésique », il discerne la puissance d'inscription de l'acte théâtral chez le spectateur comme l'aboutissement d'un training physique du comédien dépassant sa volonté de maîtrise sur son propre corps. Accédant par là à une forme de transcendance, le théâtre d'Omar Porras rejoint la typologie de Peter Brook dans la catégorie que ce dernier avait choisit d'appeler « le théâtre sacré ». Le théâtre selon Omar Porras et le teatro malandro serait donc le lieu d'une forme hybride de communion, un ré-enchantement du monde passant par une pratique exigeante et minutieuse du corps de l'acteur.

Keywords
  • Geste
  • Mouvement
  • Théâtre
  • Training
  • Neurophysiologie
  • Kinesthésie
  • Kinésie
  • Neurones mirroirs
Citation (ISO format)
WEEKS, Nicholas. “Le sens des gestes dans le théâtre d’Omar Porras : Vers un enchantement physique”. In: MIMOS 2014: Omar Porras. Bern : Peter Lang, 2014. p. 173–181.
Main files (1)
Book chapter (Published version)
accessLevelPublic
Identifiers
  • PID : unige:55721
617views
214downloads

Technical informations

Creation17/04/2015 09:56:00
First validation17/04/2015 09:56:00
Update time14/03/2023 23:12:52
Status update14/03/2023 23:12:51
Last indexation16/01/2024 17:49:29
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack