UNIGE document Master
previous document  unige:55045  next document
add to browser collection
Title

PISA 2000 à 2009 : accueil, impact et conséquences de l'enquête dans les systèmes scolaires valaisan et genevois. Points de vue d'enseignants

Author
Director
Denomination Maîtrise universitaire en sciences de l'éducation - Analyse et intervention dans les systèmes éducatifs
Defense Maîtrise : Univ. Genève, 2014
Abstract Ce mémoire de maitrise se penche sur le programme PISA et sa portée sur les acteurs et les paysages éducatifs valaisan et genevois. Bien que l’objectif de PISA paraisse tout à fait louable, les enquêtes réalisées à partir du suréchantillon d’élèves suisses entre 2000 et 2009 ont donné lieu à d’importantes discussions qui peinent à faire l’unanimité. Les résultats des cantons du Valais et de Genève montrent en outre des écarts de performances significatifs qui poussent les questionnements encore plus loin. Il s’agira dans ce travail de déterminer d’où proviennent ces différences de compétences chez les élèves, d’identifier les raisons qui expliquent le scepticisme existant au sujet de PISA et d’établir d’éventuelles relations entre les résultats PISA et les changements récents au niveau des politiques éducatives des deux cantons...
Full text
Master (1.6 MB) - document accessible for UNIGE members only Limited access to UNIGE
Structures
Research group Politique, économie, gestion et éducation internationale (PEGEI)
Citation
(ISO format)
REVAZ, Sonia. PISA 2000 à 2009 : accueil, impact et conséquences de l'enquête dans les systèmes scolaires valaisan et genevois. Points de vue d'enseignants. Université de Genève. Maîtrise, 2014. https://archive-ouverte.unige.ch/unige:55045

153 hits

7 downloads

Update

Deposited on : 2015-04-01

Export document
Format :
Citation style :