UNIGE document Master
previous document  unige:55039  next document
add to browser collection
Title

Podcasting et autoformation : préférences d'usage et aspects motivationnels : le cas des professionnels des technologie de l'information et de la communication (TIC)

Author
Director
Denomination Maîtrise universitaire en sciences de l'éducation - Formation des adultes
Defense Maîtrise : Univ. Genève, 2015
Abstract Quels facteurs conduisent des professionnels des TIC en activité à se former quotidiennement et avec des podcasts ? Quels éléments présents dans ces mêmes podcasts les motivent à rester engagés ? Ce travail vise à explorer les éléments motivationnels à l’oeuvre favorisant leur engagement et la piste du podcast comme médium d’autoformation. Cette recherche a été conduite suivant la méthodologie des méthodes mixtes. Des entretiens exploratoires semi-directifs ont été menés et complétés par la passation d’un questionnaire. Les résultats nous ont permis de déceler des tendances – à la motivation autodéterminée et aux buts de maîtrise – tout en mettant en exergue que ces catégorisations ne sont pas étanches. D’autre part, il a été observé que notre public avait un usage des podcasts similaire avec des préférences nettement établies (importance de la forme et de la qualité audio) et d’autres à nuancer (présence des effets sonores).
Full text
Master (3.1 MB) - public document Free access
Structures
Research groups Technologies de formation et d'apprentissage (TECFA)
Conception-Recherche-Activité-Formation-Travail (CRAFT)
Citation
(ISO format)
PALADINO-CHRISTIN, Manon. Podcasting et autoformation : préférences d'usage et aspects motivationnels : le cas des professionnels des technologie de l'information et de la communication (TIC). Université de Genève. Maîtrise, 2015. https://archive-ouverte.unige.ch/unige:55039

233 hits

264 downloads

Update

Deposited on : 2015-04-01

Export document
Format :
Citation style :