en
Doctoral thesis
French

Exploration et prise en charge des problèmes d'adaptation sociale et comportementale chez l'enfant et l'adolescent scolarisés

ContributorsGomez, Jean-Marc
Defense date2015-02-05
Abstract

Différents mécanismes cognitifs et socio-affectifs sont impliqués dans l'émergence et le maintien de comportements problématiques. Néanmoins, il subsiste des incertitudes quant à la contribution des processus psychologiques engagés. Les objectifs de ce travail consistaient à explorer et entrainer les capacités de reconnaissance des émotions non verbales ainsi qu'à examiner la contribution à différents comportements problématiques, des facettes de l'impulsivité, dans leurs liens avec les stratégies de régulation émotionnelle et la croyance en un monde juste. De moins bonnes capacités de reconnaissance de la peur ont été associées à des problèmes relationnels, lesquels ont été améliorés au moyen d'une intervention sur la reconnaissance des émotions non verbales. Nos recherches ont également montré que les facettes de l'impulsivité, de la croyance en un monde juste ainsi que les stratégies de régulation jouent un rôle déterminant dans le maintien et l'émergence de comportements problématiques.

fre
Keywords
  • Comportements problématiques
  • Agression-reconnaissance des émotions non verbales
  • Régulation émotionnelle
  • Impulsivité
  • Croyance en un monde juste
  • Intervention sur les capacités de reconnaissance des émotions
Citation (ISO format)
GOMEZ, Jean-Marc. Exploration et prise en charge des problèmes d’adaptation sociale et comportementale chez l’enfant et l’adolescent scolarisés. 2015. doi: 10.13097/archive-ouverte/unige:54895
Main files (1)
Thesis
accessLevelRestricted
Identifiers
927views
39downloads

Technical informations

Creation03/22/2015 2:51:00 PM
First validation03/22/2015 2:51:00 PM
Update time03/14/2023 11:04:35 PM
Status update03/14/2023 11:04:35 PM
Last indexation01/29/2024 8:24:25 PM
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack