UNIGE document Doctoral Thesis
previous document  unige:546  next document
add to browser collection
Title

Caractérisation physico-chimique de microcosmes alimentés en continu et leur utilisation dans l'étude des voies d'exposition de Cd et Cr (III) chez "Daphnia magna"

Author
Director
Defense Thèse de doctorat : Univ. Genève, 2008 - Sc. 3949 - 2008/01/21
Collection Terre et Environnement; 73
Abstract La mise en place d'outils de laboratoire (microcosmes) permettant de simuler de manière réaliste des pollutions est aujourd'hui un défi majeur. Le premier champ de recherche de ce travail est le développement et la caractérisation de microcosmes contenant de l'eau et du sédiment naturels, et permettant de simuler une contamination continue dans un réservoir. Les paramètres physico-chimiques et la concentration des polluants ont pu être maintenus constants durant un mois. Le comportement des polluants dans les microcosmes a aussi été étudié rigoureusement. Un protocole d'utilisation de système d'ultrafiltration a été réalisé pour travailler avec les microcosmes. Le deuxième champ d'étude est dédié à l'étude des voies d'exposition de Cd et Cr (III) chez "Daphnia magna" dans ces microcosmes. Les métaux présents dans la phase colloïdale (> 3 kDa) représentent une source d'exposition comparable aux métaux vrai-dissous (< 3 kDa) pour chacun de ces métaux.
Keywords Flow-throughMicrocosmsD. magnaCadmiumChromiumEnvironmental fateExposure pathway
Identifiers
URN: urn:nbn:ch:unige-5463
Full text
Thesis - public document Free access
Structures
Citation
(ISO format)
KOTTELAT, Régis. Caractérisation physico-chimique de microcosmes alimentés en continu et leur utilisation dans l'étude des voies d'exposition de Cd et Cr (III) chez "Daphnia magna". Université de Genève. Thèse, 2008. https://archive-ouverte.unige.ch/unige:546

527 hits

665 downloads

Update

Deposited on : 2008-10-29

Export document
Format :
Citation style :